Lidl : face à la hausse des prix, l’enseigne décide de réduire ses marges
Face à la hausse des prix des matières premières, Lidl a pris une décision radicale. Effectivement, cette augmentation n’aura pas entièrement de conséquences sur le prix de ses produits.
Lidl réduit ses marges
Depuis quelque temps, les prix ne cessent de flamber. Pour cela, le pouvoir d’achat des foyers baisse de jour en jour. Face à la situation, plusieurs enseignes ont décidé de faire de leur mieux pour aider les clients.
Ainsi, face à l’augmentation des prix à la pompe, plusieurs distributeurs, à l’exemple de Carrefour, Casino et Leclerc, ont annoncé une réduction de leurs marges sur l’essence. Bien évidemment, Lidl ne déroge pas à cette règle en voulant apporter son coup de main pour contrer la hausse des prix. Selon le rapport d’Europe 1, la chaîne allemande vient d’annoncer une réduction de ses marges sur plusieurs produits en faveur du pouvoir d’achat des Français. Dans la matinale d’Europe 1, ce 19 octobre 2021, Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France, a déclaré : « Bien évidemment, on fait tampon. Faire tampon, ça veut dire que l’on réduit nos marges et on ne répercute pas l’intégralité de la hausse des matières premières sur le prix de vente consommateur ».
Pas synonyme de baisse de prix
Cependant, ce geste ne sera pas synonyme de baisse de prix. Michel Biero a expliqué : « Si je prends une augmentation de 20 centimes sur un paquet de pâtes au prix d’achat, je ne répercuterai pas les 20 centimes sur le prix de vente. Mais peut-être que 12, 13, ou 15 centimes ». D’ailleurs, certains produits ne vont pas échapper à une hausse des prix dans les magasins. Si l’on ne parlait que du café ou des conserves qui vont connaître une légère augmentation. Le directeur exécutif de Lidl France pense que les négociations à venir avec les industriels seront « assez tendues ». Alors que la plupart d’entre eux « s’engouffrent dans la brèche ».