Le chèque alimentaire fait son grand retour afin de lutter contre l’inflation grandissante. C’est une aide qui a déjà existé en 2020 et va être destiné aux foyers les plus modestes dans les prochains mois.
Un projet très bénéfique
Le chèque alimentaire va faire son réapparition afin de lutter contre l’inflation chez les ménages précaires. En effet, ce projet avait vu le jour en 2020 sous la Convention citoyenne sur le climat. Cependant, avec le temps, il est devenu la « prime inflation » et est destiné les allocataires des minima sociaux (RSA, AAH, ASPA). Les bénéficiaires de la prime d’activité ou d’une APL ont aussi droit à cette aide. Son montant était de 100 euros majoré de 50 euros par enfant à charge.
Toutefois, pour le moment, le profil des bénéficiaires du chèque alimentaire n’a pas encore été établi. Notant qu’il doit être utiliser que pour l’achat de certains produits spécifiques. À déterminer selon leur origine ou leur mode de production (produits locaux et de qualité).
Les but du chèque alimentaire
En plus d’aider les ménages les plus modestes, cette mesure vient aussi en aide certaines filières agricoles pour qu’elles émergent (le bio par exemple). Effectivement, elle soutient donc pour cela le programme « Mieux manger pour tous ». Le chèque alimentaire va être distribuer à 4 millions de personnes au minimum.
Pour le moment, il n’y a encore rien de concret à propos de ce chèque alimentaire. Par ailleurs, elle va être mis en place dans les prochains mois. Icelle va être versée aux ménages les plus modestes pour accéder à des produits locaux et de qualité. Il n’y a encore rien de précis à propos de son montant ni de sa date d’attribution. Le parlement devra encore examiner cette mesure avant de la mettre en œuvre. Toutefois, ce ne sera pas la Caisse d’allocations familiale qui va être en charge de la distribution mais, plutôt il est possible que ça soit le CCAS. Vu que l’organisme qui se chargera de distribuer le chèque alimentaire, les éventuelles bénéficiaires de ce coup de pouce ne peuvent pas effectuer les démarches nécessaires pour l’obtenir.