Augmentation des allocations familiales : combien allez-vous toucher en plus à partir du 1er avril ?
Une revalorisation allocations familiales de la CAF va être appliquée à partir du 1er avril pour faire face à cette inflation. On vous explique tout dans cet article.
Revalorisation des allocations familiales de la CAF
Habituellement, chaque année le 1er avril, les aides de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) sont revalorisées. Et ce sera également le cas, en 2023. En effet, la règle va rester la même, et l’AFP dévoile le montant de l’augmentation qui sera appliquée. Les allocations familiales, et d’autres prestations comme le revenu de solidarité active (RSA) ou la prime d’activité seront concernées. Cependant, une question se pose, comment la revalorisation des allocations familiales de la CAF est-elle calculée ? En réalité, elle dépend de l’évolution annuelle des prix à la consommation, hors tabac. Le calcul se fait en prenant les prix moyens entre février 2022 et janvier 2023. Ensuite, il faut faire la différence avec la moyenne des prix retenue l’année précédente, entre février 2021 et janvier 2022.
Dès lors, une autre question se pose,de combien les allocations familiales vont-elles augmenter ? En fait, cette année, ce taux s’établit à 5,6 %. Néanmoins, les aides de la CAF ne vont pas autant augmenter. En juillet 2022, l’augmentation annuelle prévue de 4 % a été mise en œuvre. Ce pourcentage est déduit du taux calculé, ce qui entraîne une hausse des prestations sociales de 1,6 %.
Les nouveaux montants de cette aide sociale
Le montant mensuel des allocations familiales passera de 139,83 euros à 142,07 euros, pour les couples avec deux enfants et de faibles revenus. Ensuite, pour la même configuration familiale, mais avec des parents qui perçoivent des revenus plutôt élevés, l’aide sera désormais de 35,51 euros, contre 34,96 euros auparavant. En vue de soutenir le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a annoncé une revalorisation des allocations familiales de la CAF. Concrètement, 4% d’augmentation du montant des prestations familiales. Mais également une hausse de 3,5% du montant des aides personnelles au logement.
Ces mesures s’inscrivent dans ce qu’on appelle la loi sur le « pouvoir d’achat » adoptée le 3 août. Et, ces augmentations sont rétroactives à la date du 1er juillet 2022. En réalité, le montant des revalorisations du mois de juillet a été versé automatiquement à partir du 18 août.