Vis-à-vis de la réforme des retraites, ou en est le montant de la pension des personnes qui n’ont jamais travaillé. L’âge légal au départ en retraire est en ce moment à 62 ans pour les Français. Mais avec la reforme d’Emmanuel Macron, elle va être fixée à 64 ans. Ce projet de loi va être appliqué “avant la fin de l’année”. Les Français ont fait part de leurs désaccords concernant cette réforme via des mouvements sociaux. Pour prétendre à une pension complète, il faut remplir un certain nombre de trimestres. Quelle aide ceux qui n’ont jamais eu (ou très peu) d’activité professionnelle peuvent prétendre ?
Montant de la pension des personnes qui n’ont jamais travaillé : l’allocation de solidarité aux personnes âgées
Ces personnes qui n’ont jamais travaillé peuvent prétendre au un minimum vieillesse nommé “Allocation de solidarité aux personnes âgées” (ASPA). En effet, pour cette aide, il faut avoir 65 ans ou plus, et il faut résider en France au moins 6 mois dans l’année. Cependant, la personne ne devrait pas avoir un revenu dépassant les 916,78 euros (ou 1 423,31 euros en étant en couple) en 2023. Après une revalorisation de ce 1er janvier dernier, l’ASPA atteint désormais les 961,08 euros mensuels pour une personne seule.
La pension de retraite
Faire de cotisation est aussi possible pour les personnes qui n’ont jamais travaillé afin de bénéficier un montant d’une pension. « Vous pouvez tout de même valider des trimestres pour la retraite et bénéficier de certaines aides » pouvait-on lire sur le site. Ainsi, il y a 3 manières de cotiser :
- Cotiser pour être rattaché à l’assurance vieillesse des parents au foyer
Si vous êtes femme ou homme au foyer, par exemple, il est possible de demander à être rattaché à l’assurance vieillesse des parents au foyer. Effectivement, elle permet de valider des trimestres, sans avoir besoin de travailler. Vraisemblablement, si vous êtes éligible, c’est la Caf qui cotise pour vous !
- Faire une inscription au chômage
Pour bénéficier d’un montant de pension, les personnes qui n’ont jamais travaillé doivent s’inscrire au chômage. Ainsi, de cette manière, vous allez valider jusqu’à 6 trimestres retraite.
- Faire une cotisation volontaire à l’assurance retraite
Pour avoir une retraite sans avoir travaillé, cotiser de manière volontaire à l’assurance vieillesse est possible. Toutefois, cette fois aussi, il faut remplir plusieurs conditions. De plus, le montant de la pension dépend de chaque situation. Pour y prétendre, le site préconise de se rapprocher de votre CPAM.