Réforme de retraites « Je n'ai pas assez de trimestres. Dois-je attendre 62, 64 ou 67 ans pour la retraite »

Réforme de retraites : « Je n’ai pas assez de trimestres. Dois-je attendre 62, 64 ou 67 ans pour la retraite ? »

La réforme des retraites est adoptée, suite au rejet de la motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne. Léon, 62 ans, constate qu’il lui manque des trimestres pour une pension à taux plein. À quel âge parti a-t-il à la retraite ?

Pension à taux plein, manque de trimestre

« J’ai 62 ans et j’ai commencé à travailler à 19 ans. Je n’ai pas tous mes trimestres. Pourrais-je faire une demande de retraite ou suis-je obligé d’avoir 67 ans pour faire cette demande ? » On va prendre comme exemple cette situation pour expliquer le fonctionnement du pension à taux plein. Pour vous donner la réponse la plus précise possible, nous allons déjà reprendre une par une les informations de cette personne.

Tout d’abord, la personne est âgée de 62 ans, donc il est né en 1960 ou en janvier, février ou mars 1961. Dans le premier cas, la réforme des retraites du gouvernement Borne ne change rien pour vous. Il a donc besoin de 167 trimestres, soit 41 ans et 9 mois de cotisations, pour faire valoir ses droits. Si vous êtes né au début de l’année 1961, vous aurez besoin d’un trimestre en plus. C’est-à-dire 42 ans de cotisations.

Les informations supplémentaires

À noter que Léon à travailler à 19 ans, ce qui a peut-être permis de valider des trimestres dès le début de votre carrière. Pour rappel, en 2023, il faut toucher 1 690,50 euros de salaire brut pour la validation d’un trimestre, ce montant étant revalorisé au rythme de la hausse du Smic. En ayant commencé à travailler dès 19 ans, il est possible de profiter du dispositif carrière longue pour partir à la retraite plus tôt que l’âge légal de départ à la retraite. Cette âge est aujourd’hui de 62 ans, avant mise en œuvre de la réforme. Mais la personne déclare qu’il n’a pas tous ses trimestres.

En théorie, cette personne devrait donc pouvoir demander à partir à la retraite dès cette année. Parce que la réforme actuelle n’a pas d’impact sur lui. Néanmoins, votre pension devrait subir une forte décote, il n’a pas tous les trimestres requis. Pour vérifier votre situation et voir jusqu’à quel âge vous devez travailler pour toucher une retraite à taux plein, rendez-vous sur le simulateur Info-Retraite.fr. Il est le seul qui peut vous permettre de fournir une estimation du montant de la pension mensuelle théorique en fonction de votre durée de cotisation.

Publications similaires