Rappel produit : ces lardons vendus dans toute la France contiennent des os, ne les consommez pas !
Ces lardons fumés vendus dans toute la France sont au cœur d’une procédure de rappel produit. Et pour cause, ils contiendraient des morceaux d’os. Détails.
Les références des lardons en rappel produit
Les rappels produits ne cessent de s’enchaîner dans le pays. Et la dernière en date risque de paniquer. Ce jeudi 23 mars, Rappel Conso a lancé une alerte sanitaire massive sur des lardons. Et pour cause, cette charcuterie serait susceptible de contenir des os.
Le produit en rappel est des lardons en paquet de 200 grammes (divisés en deux barquettes de 100 grammes) de la marque Monique Ranou. Deux lots sont en effet concernés par cette alerte. Le premier porte le numéro 9930610390 avec une date limite de consommation fixée au 17 avril 2023. Le second porte ainsi le numéro 9930660354 avec une date de durabilité minimale fixée au 22 avril 2023. Ces deux lots impropres à la consommation ont été vendus entre le 10 et le 20 mars 2023 dans les magasins Intermarché dans toute la France.
Des morceaux d’os en cause
En effet, ces lardons font l’objet d’un rappel produit en raison de la présence de morceaux d’os. Ainsi, si vous avez ces allumettes fumées chez vous, ne les consommez et ne les utilisez surtout pas. Vous pouvez les rapporter en point de vente pour avoir un remboursement. Notant que cette procédure est mise en vigueur jusqu’au mardi 4 avril 2023.
Attention, l’ingestion de ces lardons en rappel produit peuvent engendrer un risque de blessures ou d’effets indésirables. Selon Rappel Conso, les morceaux d’os figurent dans la catégorie des risques inertes, au même titre que le métal, le verre, ou encore le papier. Le site ORL-France explique d’ailleurs que l’ingestion de morceaux d’os peut perforer le tube digestif. Dans ce cas, il faut appeler le 15, numéro des urgences.
Pour plus d’informations sur ce rappel produit, vous pouvez vous rendre sur le site Rappel Conso. Ce dernier a pour mission de lancer l’alerte sur des produits dangereux. En 2021, le site a d’ailleurs décompté plus de 7 900 rappels, dont 6 165 pour la seule catégorie « Alimentation ».