Impôts 2023 : taux individualisé, taxe d’habitation… Voici tout ce qui change cette année sur votre déclaration de revenus
Apparemment, un bon nombre de changements sont opérés cette année 2023 concernant la déclaration d’impôts. On fait le point.
Des changements sur la déclaration d’impôts 2023
Sachez que les contribuables pourront déclarer leurs revenus sur le site impots.gouv. Pour les départements numérotés de 01 à 19 (de l’Ain à la Corrèze), ce sera jusqu’au 25 mai 23h59. Ensuite, pour les départements numérotés de 20 à 54 (de la Corse-du-sud à la Meurthe-et-Moselle), jusqu’au 1er juin 23 h 59. Et jusqu’au 8 juin 23 h 59 pour les départements numérotés 55 (Meuse) et plus. En guise de rappel, l’an dernier, tous les Français avaient jusqu’au 19 mai 2022 pour remplir leur déclaration. Cela fait déjà partie des changements sur la déclaration d’impôts en 2023. Par ailleurs, le gouvernement d’Elisabeth Borne a annoncé son nouveau plan en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Parmi les mesures indiquées, il y a la modification du régime fiscal pour les couples mariés ou pacsés.
À partir de 2025, l’application par défaut du taux personnalisé pour la source d’impôt sur le revenu sera en vigueur. Effectivement, cette modification fait partie du projet de loi visant à remédier aux inégalités économiques entre les hommes et les femmes. Grâce au nouveau taux individualisé, la distribution de l’impôt sur le revenu des ménages sera fondée sur les revenus des deux personnes. Ainsi, si vous touchez plus que votre conjoint, vous paierez plus d’impôts. Et vous n’avez pas besoin d’attendre 2025 si votre ménage souhaite passer à un taux individualisé. En effet, il est possible d’opter pour cette méthode en se rendant sur son espace particulier sur impots.gouv.
Reforme de la taxe habitation
De nombreux propriétaires ignorent que cette nouvelle obligation de déclaration est en vigueur depuis cette année. Jusqu’au 30 juin prochain, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation. Particuliers ou entreprises, tous doivent déclarer l’occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv. Bien sûr, cette procédure fait partie des changements sur la déclaration d’impôts 2023. La taxe sur le logement ne s’applique pas aux résidences principales, mais pas aux résidences secondaires ni aux logements locatifs. Ainsi, cette nouvelle déclaration sert à déterminer quels propriétaires sont toujours tenus de payer la taxe sur l’habitation. La Direction générale des finances publiques estime que 34 millions de propriétaires sont concernés pour 73 millions de locaux à usage d’habitation en France.
En revanche, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe d’habitation pour ce bien dans certains cas. Comme si vous avez quitté votre résidence principale pour entrer dans un établissement d’accueil spécialisé, et que votre ancien logement devient alors votre résidence secondaire. Dans ce cas précis, des plafonds de revenus ont été mis en place. Cela en fonction du nombre de parts fiscales, pour déterminer si vous êtes exonéré ou pas.