Ces trois erreurs fréquentes à ne pas commettre dans son jardin avec l’arrivée du printemps

Ces trois erreurs fréquentes à ne pas commettre dans son jardin avec l’arrivée du printemps

Voici les erreurs communes à éviter impérativement dans votre jardin avec l’arrivée du printemps afin de limiter les dégâts.

Avec l’arrivée des beaux jours, il n’y a rien de plus plaisant que de prendre soin du jardin. En tondant la pelouse, en entretenant les haies et en désherbant… on peut y passer des heures. Cependant, il est important de penser à préserver les petits habitants des haies et des pelouses. Voici les erreurs à éviter dans son jardin avec l’arrivée du printemps.

Tailler les haies

La première erreur à éviter dans son jardin avec l’arrivée du printemps est de tailler les haies trop tôt. Bien que cela puisse sembler tentant, sachez que la période de nidification commence en avril. Ainsi, en taillant les haies à cette période, vous risquez de faire tomber un nid ou de laisser celui-ci à la vue des prédateurs en ayant élagué les branches, affirme François Thoumy, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Bretagne. En effet, la plupart des passereaux qui y font leur nid sont des espèces protégées. Et ce, même si aucune réglementation n’interdit aux particuliers de tailler leurs haies avant fin juillet en France. Pour cela, il vaut mieux attendre l’été pour le faire.

Tondre la pelouse sans précaution

La deuxième erreur à éviter est de tondre la pelouse sans prendre de précautions. Les hérissons sont souvent blessés par les tondeuses chaque printemps. Avant de commencer la tonte, il est donc important de vérifier si aucun hérisson en pleine hibernation ne se trouve dans les parages. Il est d’ailleurs conseillé de commencer la tonte par le milieu du terrain, pour leur laisser une chance de s’enfuir.

Erreur à éviter : Faire une coupe totale de printemps à votre jardin

Enfin, il faut éviter de faire une coupe totale de printemps dans votre jardin. Il est recommandé de laisser un carré de pelouse ou de hautes herbes et plantes non taillées pour les insectes et toute la chaîne alimentaire. François Thoumy suggère de créer un garde-manger et une cachette pour les abeilles et les petits mammifères. Ces dernières qui apprécient les herbes hautes et les plantes sauvages. Il est également important d’attendre le début de l’été pour ranger les vieux tas de bois au fond du jardin. Qui peuvent être des refuges pour les hérissons. Si leur maison est dérangée, la maman risque d’abandonner sa portée.

Publications similaires