Humidité dans la maison : comment l’éliminer avec le chauffage ?
L’humidité invite chez nous la moisissure qui est loin d’être bon pour la santé. Cependant, il est possible d’en venir à bout de l’humidité.
Comment faire face à l’arrivée de l’hiver et de l’humidité ?
Une maison mal aérée invite chez lui l’humidité. Bien évidemment, humidité et moisissures sont deux choses inséparables. En effet, avec le temps, ils entachent vos murs et même vos placards. Mais si les traces sont localisées, il est possible de prendre des précautions. Il y a des solutions naturelles qui ne vont pas vous ruiner.
Avec l’arrivée de l’hiver, on a tous tendance à intensifier son chauffage pour empêcher l’humidité de s’installer. Toutefois, si vous ne voulez pas être dans un grand sauna, il ne faut pas aller au-delà de 19 °C dans une chambre. Ce sera 21 °C dans la pièce de vie. Néanmoins si votre demeure n’est pas bien isolée, augmenter le chauffage est loin d’être la bonne solution. En effet, malgré la déperdition d’énergie, il est possible de limiter l’apparition avec les bons gestes.
Les bons gestes à adopter
Afin de chauffer une maison, il faut avoir le bon radiateur. En effet, il faut que ce dernier soit capable de chauffer toute la surface. Si c’est le cas, il aura donc la capacité de venir à bout de vos problèmes d’humidité. Mais pour en arriver à cette conclusion, il faut faire appel à un professionnel. Il est aussi possible de se faire installer des têtes thermostatiques. Il va régler la température que vous voulez pour une pièce.
Avec une sonde, votre radiateur diminuera son arrivée d’eau chaude dès qu’elle sera atteinte. Donc cela vous permet de ne pas avoir un écart de température. D’ailleurs, l’humidité adore ce changement de température. Il est aussi nécessaire de fermer les rideaux avant la nuit afin de garder la chaleur à l’intérieur des pièces. Surtout éviter de couper le chauffage pendant la nuit (ou la journée). C’est bon pour faire des économies, mais pas si vous voulez combattre l’humidité dans votre maison.