Comment protéger les données personnelles face à cette nouvelle arnaque à la carte bancaire ? Sachez que cette dernière fait de plus en plus de victimes.
Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire est sournoise !
Au cours des dernières décennies, les distributeurs automatiques automatiques de billets ont investi tous les coins de rue. Fin 2022, il y en avait plus 2,2 millions dans le monde. Cette nouvelle escroquerie se base sur le vol criminel de données de codes secrets d’utilisateurs innocents. Sachez toute implique la coopération inconsciente des titulaires de carte eux-mêmes. Grâce à un système de piratage bien rôdé, des escrocs dupliquent en temps réel les données des cartes de leurs victimes. La somme des dégâts arrive à hauteur de dizaines de milliers d’euros. Ainsi, la brigade des fraudes et la préfecture de police de Paris lancent une nouvelle alerte sur cette arnaque à la carte bancaire.
Grâce à un système sophistiqué de piratage, des escrocs substituent les données d’une carte bancaire. Ensuite, ils les utilisent sur un distributeur de billets. Pour information, ce système a vu le jour au Royaume-Uni. Il était encore inédit en France, rapporte 20 Minutes. « C’est la première fois que ce type de fraude est détectée sur notre territoire. Mais une alerte similaire a été émise à la mi-mars à Londres », précise une source policière. Cette arnaque démarre avec un boîtier pirate. Les escrocs les installent sur des terminaux de paiement. Ainsi, en y rentrant sa carte bancaire, la victime partage son accès avec une tierce personne.
Cette fraude se passe à distance
“Les malfaiteurs récupèrent les données contenues sur les pistes bancaires. Les 16 chiffres, la date de validité, le cryptogramme… Souvent pour les revendre. Ce qui est nouveau, c’est que cette fois, ils sont parvenus à dupliquer le flux de données qui entre et sort de la puce”, explique une source policière. Boursorama Banque a également relayé cette information. Concrètement, même à des kilomètres de la victime, les escrocs parviennent à retirer de l’argent en temps réel. Ils utilisent une carte bancaire trafiquée qui contient toutes les informations de la carte de la victime. Selon 20 Minutes, au total, il y a eu un peu plus de 300 personnes victimes de cette arnaque à la carte bancaire. Ainsi, le préjudice serait de 39. 000 euros.