Pénurie de carburant la préfecture du Gard rationne la vente à 30 litres par véhicule léger

Pénurie de carburant : la préfecture du Gard rationne la vente à 30 litres par véhicule léger

30 litres par véhicule léger seulement sont autorisés. Une limitation de l’achat de carburant jugé nécessaire dans la préfecture du Gard.

Pénurie de carburant : une limitation de son achat dans la préfecture du Gard !

En fait la préfecture du Gard a pris des mesures pour réglementer la distribution de produits pétroliers. Les difficultés d’approvisionnement dans les stations-services sont les principales causes de cette décision. Ainsi, la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, a pris un arrêté préfectoral pour réglementer la distribution de produits pétroliers dans le département. L’objectif est de pouvoir gérer la situation actuelle. Justement, il y a beaucoup de mouvements de grèves sont en cours dans le dépôt pétroliers. 

En effet, cet arrêté prévoit une limitation des volumes d’achat de carburant pour les véhicules légers (moins de 3,5 t de PTAC) à 30 litres, dans la préfecture du Gard. Par ailleurs, pour les véhicules de transport de marchandises entre 3,5 t et 12 t de PTAC à 120 litres. Et pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 12 tonnes de PTAC à 200 litres. En outre, il est interdit de remplir des jerricanes ou d’autres conteneurs transportables manuellement.  Ainsi, la préfète du Gard en appelle également au civisme et à la responsabilité de chacun pour satisfaire les besoins de tous. Donc, c’est important de respecter ces mesures. En effet, cela permet d’éviter toute pénurie et d’assurer l’approvisionnement en carburant pour les professionnels qui en ont besoin.

Les professionnels privilégiés

Des mesures ont été prises pour réguler la répartition des produits pétroliers afin de gérer la situation actuelle. Il s’agit notamment d’une limitation des volumes d’achat de carburant et l’interdiction de remplir des jerricans dans la préfecture du Gard. Or, les stations-services doivent aussi approvisionner en carburant les professionnels des services essentiels. Mais on se demande alors, quels sont les métiers concernés ? 

On vous donne alors la liste des usagers et des personnels prioritaires. D’abord, les forces de l’ordre (police, gendarmerie, administration pénitentiaire, douanes). Ensuite, les polices municipales, les sapeurs-pompiers, les magistrats et fonctionnaires de justice. Puis, les services d’urgence des centres hospitaliers (SAMU-SMUR), les établissements publics et privés de santé. Ou encore, les médecins, pharmaciens et préparateurs, infirmiers, aides soignants, ambulanciers privés, véhicules sanitaires légers. Il y a aussi les taxis conventionnés pour le transport sanitaire, transporteurs de sang et d’oxygène, grossistes répartiteurs de médicaments. Ensuite, les laboratoires d’analyses médicales, aides à domicile. Puis, les services d’urgence de dépannage (gaz, électricité, service des eaux, téléphone, dépannage et remorquage sur routes, fourrière). Finalement, les transports funéraires.

Publications similaires