Abonnement en ligne : la résiliation sera facilitée à partir du 1er juin, voici tout ce qui va changer
Les nouvelles conditions de résiliation d’abonnement sont désormais plus faciles et accessibles à tous. Ce ne sera plus un calvaire car cela se fera en quelques clics.
Abonnement : De nouvelles conditions de résiliation
Le texte de loi va instaurer des démarches plus faciles pour la résiliation de contrat. En effet, cela doit se faire en au plus en trois clics. Ce dispositif va mettre fin aux pratiques peu scrupuleuses de certaines entreprises. En effet, il s’agit d’une méthode qui permet parfois de prolonger les abonnements de manière artificielle pour soutirer de l’argent aux adhérents. Les nouvelles conditions de la résiliation d’abonnement concernent les assureurs, les salles de sports et les fournisseurs internet. On retrouve également les éditeurs de journaux, les abonnements sur internet, les opérateurs téléphoniques et les compagnies de transport ainsi que les fournisseurs d’énergie.
Cependant, ce nouveau dispositif ne va pas réduire la durée minimale d’abonnement. En effet, il va juste rendre l’acte de désabonnement, lorsqu’il est légitime, plus simple d’accès pour tout le monde. Pour plus de détails, il faut attendre la parution du décret le 1er juin 2023. Une fois que le contrat est résilié, l’entreprise est dans l’obligation d’en informer le consommateur. De plus, on doit lui indiquer la date de fin du contrat ainsi que les effets de la résiliation.
C’est une mauvaise nouvelle pour les entreprises !
Comme dit plus tôt, certaines entreprises peu scrupuleuses n’hésitent pas à rendre leurs procédures de désabonnement très difficile. Leur but est de décourager les clients. Ainsi, elle peut encaisser quelques mois d’abonnement supplémentaires. Pour remédier à cela, les nouvelles conditions de résiliation d’abonnement se feront très facilement. Il y aura donc des vagues de désabonnement qui vont suivre. Mais, ce nouveau dispositif va engendrer des comportements plus sains. En effet, les entreprises qui fonctionnent par abonnement sont parfois accusées d’abus. Une fois qu’il sera plus facile de résilier son contrat, les adhérents se feront plus respecter. Pour constater les effets de cette nouvelle initiative, il faut un peu attendre. Sachez que les entreprises peuvent encore contourner les nouvelles règles.
L’abonnement est un système à la fois pratique et infernal pour les utilisateurs. En effet, les frais mensuels peuvent flamber très vite. C’est pourquoi il est si important de permettre à chacun de se désabonner rapidement et facilement. Toutefois, essayez de noter chaque abonnement pour savoir la somme que vous devez payer chaque mois. Gardez également en tête la période d’engagement minimum. Pour ne pas vous faire avoir, soyez vigilants face aux abonnements discrets.