Seine-Maritime : Bénéficiez d’une prime allant jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique
Vous n’aviez pas pu en bénéficier en 2022 ? Pas de panique ! La prime de vélo du département de la Seine-et-Marne est reconduite. Cela permet cette année à 3 333 foyers du territoire d’en profiter lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique. Son enveloppe est doublée, passant de 500 000 euros à 1 million. Ainsi, une prime de 200 euros sera disponible, et 400 euros pour les plus modestes. Cette aide pourra être demandée dès le 29 avril 2023.
Prime vélo du département Seine-et-Marne
Pour rappel, cette prime est mise en place le 1er juillet 2022 dans le cadre du programme des mobilités douces. Cette prime de vélo du département Seine-et-Marne permet aux particuliers d’économiser 200 euros lors de l’achat d’un vélo électrique. En 11 semaines, toutes avaient déjà été distribuées l’an dernier. En plus de la prime, ce dispositif a pu permettre aux magasins spécialisés d’améliorer leurs ventes. Comme chez « Cycles Darnanville », de la commune de Pavilly, qui en a réalisé 60.
Cette année encore, « les premiers arrivés seront les premiers servis » annonce Bertrand Bellanger, président du Département. Une seule prime par foyer sera accordée pour l’achat d’un vélo électrique dans un magasin du département de Seine-et-Marne. « On a doublé l’enveloppe, pour permettre à plus de personnes d’y avoir accès. »
L’augmentation de la vente de vélo
La vente de vélos à assistance électrique est d’ailleurs en forte hausse. « La pratique s’est très démocratisée ces dernières années. Avant c’était le vélo du feignant. Aujourd’hui, c’est avant tout du vélo plaisir. » continue Denis Désaubry, employé chez Cycles Darnanville. Du vélo plaisir, oui, mais qui a, tout de même, un certain prix. « Pour un modèle fiable et français, il faut compter aux environs de 1 500€. » précise l’employé. En effet, vous pouvez bénéficier du prime de vélo si vous en achetez dans le département de Seine-et-Marne.
Attention, cette prime ne sera pas rétroactive. Si vous achetez un vélo électrique avant le 29 avril 2023, il ne sera pas possible d’en bénéficier. Enfin, si vous l’avez reçue l’an passé, vous pourrez la demander de nouveau en 2023. Le Département n’est d’ailleurs pas le seul à avoir mis en place des dispositifs d’aides. A Pavilly par exemple, les habitants pourront recevoir des aides cumulables de la ville, et de la communauté de communes Caux-Austreberthe en plus.