Placements : le compte à terme, le nouveau remplaçant du Livret A ?
Le compte à terme fait son grand retour au détriment du livret A avec une durée de blocage des fonds de 12 mois. Ce genre de compte fait face actuellement à une augmentation de taux sur le marché monétaire.
Le compte à terme : l’assurance vie
Il n’y a pas de meilleur rendement que le Livret A mais il est aussi possible d’investir son argent dans l’assurance vie. En effet, ce dernier n’est pas soumis à aucun plafond. Ainsi, il est donc possible d’y verser des millions et même souscrire plusieurs contrats d’assurance vie.
Cependant, il est possible de faire des retraits à tout moment ou bien demander une avance à votre assureur. Notant tout de même qu’une centaine d’euros suffit pour souscrire un bon contrat d’assurance vie. Elle est avantageuse au bout de 8 ans de détention du contrat. Un souscripteur célibataire bénéficie d’un abattement annuel de 4 600 € sur les gains retirés. Cette somme est de 9 200 € d’abattement pour les couples soumis à imposition commune.
Les SCPI et les actions en bourses
Après la souscription a un compte à terme comme l’assurance vie, il est aussi possible d’investir. Effectivement, il y a les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui offrent des rendements intéressants. En achetant des parts de SCPI, vous investissez dans l’immobilier à travers une société de gestion. Par ailleurs, cette dernière collecte des fonds pour investir elle-même dans des immeubles qu’elle met en location. Cette société de gestion vous redistribue par la suite des loyers (appelés dividendes). Notant que la SCPI s’occupe de l’acquisition des immeubles et la gestion locative des biens immobiliers. Outre le compte à terme, il y a aussi les investissements dans des actions. Votre contrat d’assurance vie peut une fois encore être un excellent réceptacle à vos investissements sur les marchés boursiers. Par ailleurs, il est aussi possible de se tourner vers l’enveloppe du plan épargne retraite (PER) pour investir en bourse !