Nous aimons toutes nos bouteilles d’eau « soutien émotionnel » , c’est pourquoi il est important de les garder propres. Mais nettoyez-vous assez souvent le vôtre ? Si ce n’est pas le cas, on va vous donner les gestes à adopter pour bien le garder propres.
Comment faire pour garder propre votre bouteille d’eau ?
Tout d’abord, pour garder propre votre bouteille d’eau, il faut secouer vigoureusement et le vider, chaque fois que vous le remplissez. Puis, faites-lui un gommage avec de l’eau savonneuse une fois par semaine en le mettant au lave-vaisselle. N’oubliez pas de le frotter. Le simple fait de mettre de l’eau savonneuse ne va pas nettoyer les biofilms, qui sont difficiles à nettoyer sans leur donner un bon gommage. Si vous ne nettoyez pas correctement votre bouteille d’acacia ou régulièrement, cela peut entraîner la formation d’un biofilm visqueux dû à une accumulation de bactéries, quelle que soit la propreté de votre source d’eau d’origine.
Effectivement, il y a toujours des bactéries, même si vous ne pensez pas que vous faites un lavage à contre-courant. Car vous avez des bactéries sur vos lèvres qui retourneront dans l’eau. Cela est particulièrement vrai dans les ménages où vous partagez des objets ou où des enfants utilisent vos biens. En outre, le froid empêche aussi la prolifération des bactéries. Alors, il est conseillé de conserver votre bouteille d’eau au réfrigérateur.
Certaines bouteilles peuvent être plus sales que les autres
Choisir une bouteille en fonction non seulement de sa conception, mais aussi de sa composition peut également avoir un effet sur sa propreté. Le Dr Archer préconise une bouteille sans BPA. Celle-ci est accompagnée d’un large bord facile à nettoyer et un matériau transparent. Ce dernier va vous permet de voir toute accumulation de moisissure ou de boue.
Éviter les bouteilles en acier inoxydable bon marché, ils sont plus susceptibles d’avoir des bactéries qui se développent dessus. Ils ont aussi tendance à avoir la tête étroite. Vous pourriez aussi avoir un biofilm qui se développe à l’intérieur d’eux. Si vous voulez vraiment un acier inoxydable de bonne qualité, achetez une bouteille d’eau faite d’acier inoxydable de qualité médicale.
En fin de compte, utiliser vos yeux, votre nez et votre bon sens est la meilleure méthode pour garder votre bouteille d’eau propre. En effet, si l’eau sent mauvais et/ou si vous voyez des choses dedans, alors vous voudrez probablement la rincer. Quant à la meilleure façon de le nettoyer, le plus simple est de le mettre au lave-vaisselle au réglage le plus élevé. A condition que votre bouteille puisse être lavée au lave-vaisselle.