Retraite : découvrez combien les femmes pourront gagner en plus avec la surcote de 5%
Le Sénat a voté en faveur de la surcote de la pension de retraite pour une mère de famille. On peut dire que c’est une bonne nouvelle mais en réalité c’est juste pour compenser les impacts de la réforme de retraite.
Comment ça marche ?
Aujourd’hui, la naissance, ou l’adoption d’un enfant donne déjà droit à des trimestres supplémentaires. Pour les salariés du régime général, chaque enfant donne droit à quatre trimestres supplémentaires pour la mère. Quatre trimestres s’ajoutent ensuite pour l’éducation des enfants. Dans la fonction publique, le nombre total de ces trimestres est limité à 2 par enfant. Mais sachez désormais qu’une mère de famille aura droit à 1,25% de surcote sur la pension de retraite. Et ce, lorsqu’elle travaille jusqu’à 64 ans. D’ailleurs, le Sénat a voté en faveur de ce changement. Ce dispositif a donc l’aval du gouvernement. Pour information, cette mesure est censée s’appliquer dès le premier enfant.
Selon les calculs, le gain sera compris entre 11,25 euros et 22,91 euros pour un trimestre supplémentaire. C’est en fonction de votre retraite qui peut être de 1 200 euros bruts ou de 4 000 euros bruts. Pour quatre trimestres en plus, le coup de pouce financier sera entre 45 et 91,65 euros. Et notez que 2 000 euros brut par mois, la hausse de la pension sera comprise entre 15 et 60 euros.
Surcote de la retraite pour les mères de famille
Selon le rapporteur de l’amendement, ce n’est pas seulement les mères de famille qui vont bénéficier de la surcote de la retraite. En tout, il y aura 130 000 personnes bénéficiaires. Depuis 2010, les parents peuvent se répartir les quatre trimestres accordés en contrepartie de l’adoption et de l’éducation. Pour rappel, les mères de famille choisissant de partir après l’âge légal (62 ans) avaient une surcote de 10%. Désormais, elles partiront avec 5% de plus. Côté, chiffre, le sénateur LR René-Paul Savary, à l’origine de cet amendement, estime le coût à 300 millions d’euros par an.
Pour résumer, le Sénat a voté en faveur d’une augmentation du montant de la pension de retraite pour les femmes qui exercent leur métier jusqu’à 64 ans. Cela entre en vigueur même si la personne a 43 annuités. Pour information, cet amendement fait partie de la réforme des retraites. Les votes se sont passés samedi soir.