Pénurie d’eau gazeuse pourquoi les bouteilles sont de plus en plus absents en supermarché 

Pénurie d’eau gazeuse : pourquoi les bouteilles sont de plus en plus absents en supermarché ?

En ce moment, la France entière doit faire face à une pénurie d’eau gazeuse. Les personnes qui ont une préférence pour l’eau pétillante va avoir du mal à en trouver dans les rayons des supermarchés. Un phénomène qui concerne la France entière.

La cause de la pénurie d’eau gazeuse

Depuis plus d’un an, certains produits du quotidien est aux abonnés absents des rayons du supermarché. En effet, parmi eux, il y a l’eau gazeuse qui présente au moins 11 % de difficultés d’approvisionnement depuis un an.  Vraisemblablement, cette pénurie d’eau gazeuse est due au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ainsi, la fabrication d’eau gazeuse nécessite de l’engrais qui venait habituellement de Russie.  Mais vu la situation actuelle, cet engrais est de moins en moins présent sur le marché. En plus, cette pénurie d’eau gazeuse est aussi causée par des problèmes d’approvisionnement en gaz carbonique. Ce dernier est nécessaire pour gazéifier l’eau.  Il y a aussi le problème du contenant. La France est en train de faire face à une hausse du prix du plastique qui est nécessaire dans la fabrication des bouteilles.

D’autres produits bientôt absent des rayons ?

Outre l’eau gazeuse, il y a aussi d’autres produit qui sera en pénurie prochainement en France. Effectivement, parmi eux, il y a la viande rouge.  D’après nos confrères de Capital, à cause des conditions météorologiques défavorables, les éleveurs français ont eu de grandes difficultés.  En plus, il y a aussi la hausse des prix des céréales qui sont nécessaire à l’alimentation des bêtes.

Le riz serra aussi bientôt absent des rayons des supermarchés Français. Par ailleurs, selon le Syndicat de la Rizerie Française (SRF) une baisse de la production de riz était déjà constatée depuis octobre 2022. « Cette pénurie surviendrait à partir de mars, à l’arrivée des nouvelles récoltes. S’il n’y a pas de ruptures complètes, il y aura au moins de fortes perturbations d’approvisionnement » avait déclaré le président du SRF. Le pain qui fait partie des aliments préférés des Français va aussi faire face à une pénurie. Pour cette fois, c’est la guerre en Ukraine qui perturbe fortement les approvisionnements de farine et de céréales. Ces derniers sont nécessaires pour produire du pain.

Publications similaires