Il a piraté son compteur électrique pour ne jamais payer une facture d’électricité durant 18 ans !
Un Belge a piraté son compteur électrique depuis 18 ans et son fournisseur d’énergie n’était pas au courant. Grace à son geste il était vraiment à l’abri de l’inflation et la hausse des prix d’électricité. Malheureusement, il a fini par être démasqué.
Un Belge a piraté un compteur électrique pendant 18 ans
Ces dernières années, les Français ont dû faire face à des situations difficiles. En effet, leur pouvoir d’achat en a pris un cout. Il y a aussi la hausse du prix de l’énergie qui fait augmenter la facture de tous les foyers. Cependant c’est loin d’être le cas de ce Belge. Vraisemblablement, il avait piraté un compteur électrique depuis pas moins de 18 ans. En même temps, il a notamment aussi arnaqué son fournisseur d’énergie pour ne pas payer ses factures. Cependant, le septuagénaire a été pris la main dans le sac par son distributeur d’énergie.
« La dernière fois où le compteur a été relevé remonte en 2002. Depuis, le propriétaire affichait des consommations bizarrement faibles pour un célibataire » pouvait-on lire sur un communiqué officiel. Désormais, ce Belge doit fournir des explications devant la justice. Ainsi, durant ces 18 ans, le belge a cumulé plus de 95 000 euros de dettes avec son compteur électrique piraté. Après son procès, l’homme a été condamné à six mois d’emprisonnement ferme avec une sanction financière de 1600 euros. En plus, il devra aussi remboursé les 96 000 euros d’impayés.
Une pratique vraiment dangereuse
Après le verdict de la justice, Enedis décide de diffuser une campagne de sensibilisation sur son site officiel. Effectivement, ce fournisseur veut sensibiliser les clients sur les sanctions pénales. De plus piraté un compteur électrique est aussi dangereux même si sa durée n’est pas 18 ans. Parmi les risques, il y a l’électrocution, les incendies dans leur domicile. En plus, vous pouvez écoper de trois ans de prison avec une amende qui peut atteindre 45 000 euros. Sans oublier le remboursement des impayés et la coupure immédiate de l’électricité de façon automatiquement. Notant que pour aider les Français à payer leur facture d’électricité, le gouvernement avait mis en place le chèque énergie. Ce dernier vous sera envoyé entre le 31 mars et le 29 avril 2023. Il est offert aux foyers modestes.