Coup de tonnerre pour les allocataires de la CAF ! Le gouvernement va durcir les conditions d’accès aux allocations familiales. Comment les foyers les plus modestes vont s’en sortir ?
CAF : Les conditions d’accès aux allocations familiales vont durcir
Le gouvernement a du pain sur la planche ! Le Sénat a adopté ce samedi 11 mars le projet de réforme des retraites avec 195 voix contre 112. De ce fait, Elisabeth Borne a fait part de sa joie devant les caméras de BFMTV. D’abord, elle déclare : « étape importante avec un vote large ». Ensuite, le gouvernement souhaite faire des économies sur les prestations sociales. C’est normal car le constat est déplorable. En effet, c’est 351 millions d’euros que l’État verse à tort chaque année par la CAF. Ainsi, l’exécutif va durcir les conditions d’accès aux allocations familiales.« Plus aucune allocation sociale hors retraite ne pourra être versée sur un compte non français. Ou non européen » selon Gabriel Attal. Et ce sera à compter du mois de juillet 2023.
L’objectif du gouvernement est de s’assurer que les bénéficiaires de ces prestations sociales résident bien en France. Cette condition est obligatoire ! « La question de la fraude aux prestations sociales (CAF) qui sont versées à des personnes qui ne résident pas sur notre territoire alimente régulièrement un certain nombre d’études, d’articles. Et scandalise à juste titre nos concitoyens », a lancé le ministre des comptes publics. Ainsi, seuls les comptes bancaires se trouvant dans la zone SEPA seront désormais concernés.
Petite précision pour le lieu de résidence
C’est officiel ! Le gouvernement va durcir les conditions d’accès aux allocations familiales. En effet, ce mercredi 8 mars, Gabriel Attal a évoqué ce sujet sur BFMTV. D’abord, il faut résider en France 9 mois sur 12 pour prétendre à des prestations sociales.« Je travaille à augmenter la durée de résidence (minimale) sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales« , a affirmé le ministre des Comptes publics. Ensuite, il ajoute : « Aujourd’hui, pour toucher le minimum vieillesse ou les allocations familiales (CAF), il faut passer six mois en France. Pour toucher les APL (aides personnalisées au logement, NDLR) il faut passer huit mois en France. Et pour toucher le RSA (revenu de solidarité active), il faut passer neuf mois en France ».