Pierres précieuses : Découvrez quel est le minéral le plus rare au monde

Pierres précieuses : Découvrez quel est le minéral le plus rare au monde

Après tant d’années, la Terre n’a pas encore fini de dévoiler tous ses secrets. On peut notamment y trouver des tonnes de minéraux. Le plus connu de ces derniers est le quartz. Récemment, on a découvert la kyawthuite. Il s’agit du minéral le plus rare au monde car il n’est représenté que par un seul spécimen.

La Kyawthuite : le minéral le plus rare au monde

D’abord, le nom qui a été donné à ce minéral le plus rare au monde est la kyawthuite. Ensuite, c’est dans la région de Mogok au Myanmar qu’on a découvert ce dernier. A ce jour, il n’existe qu’un unique cristal de ce minéral qui a été observé. Toutefois, en 2015, il a été reconnu officiellement par l’Association internationale de minéralogie. On ne connaît que peu de choses sur ce minéral. En effet, il est difficile de définir les conditions de genèse avec seulement un spécimen. Il se présente sous la forme d’un cristal de couleur orangée. En outre, sa composition chimique est Bi3+Sb5+O4 (antimoniate de bismuth). Et ce minéral le plus rare au monde se cristallise dans le système monoclinique. Enfin, il est exposé au Natural History Museum de Los Angeles aux États-Unis. A part la Kyawthuite, on peut aussi parler d’un autre minéral.

Le minéral qui se place à la seconde place des plus rares

Ce second minéral le plus rare au monde s’appelle la painite. Pour ce dernier, on a plus d’informations. D’abord, c’est un collectionneur de gemmes anglais qui se nomme Arthur Pain qui l’a découvert en 1952 au Myanmar. Ensuite, il se présente sous la forme de cristaux rouges hexagonaux. Contrairement à la Kyawthuite, on a pu découvrir d’autres exemplaires qui ont permis de réaliser des études plus approfondies. Lors de sa découverte, Arthur Pain a d’abord pensé que c’était un rubis. Mais avec les analyses, on a pu conclure qu’il s’agissait d’un minéral du groupe des borates. Sa formule est le CaZrAl9O15(BO3). C’est une composition assez exceptionnelle.

En effet, ce second minéral le plus rare au monde est le seul minéral naturel qui se compose d’une association bore (B) et zirconium (Zr). Et pour cause, ces deux éléments sont généralement incompatibles même si les raisons restent indéterminées. Mais cela est peut-être lié à des conditions de genèses particulières. Il y a encore des études à faire. Enfin, on peut voir les cristaux de référence au musée d’Histoire naturelle de Londres et au National Museum of Natural History de Washington.  

Publications similaires