Sécheresse en France : Voici les 6 départements concernés par des restrictions d’eau, une situation critique ?
Le 6 mars, le site Info Sécheresse actualise sa carte du niveau des nappes phréatiques. Suite à cette alerte, deux nouveaux départements sont concernés par des restrictions d’eau. Quels sont les départements en alerte ? On vous en apprend plus dans cet article.
Quelle est la raison de ces restrictions ?
La Chaîne Météo annonçait le retour des pluies sur l’ensemble du territoire français cette semaine. Face aux épisodes de sécheresse en été, puis en hiver, les réserves d’eau potable sont très basses. Après 32 jours consécutifs sans pluie en France relevés par Météo France, la pluie était donc très attendue. Le site Info Sécheresse actualise de nouveau sa cartographie du niveau des nappes phréatiques. Les 1 800 stations d’observations du service ont relevé le niveau des 442 nappes phréatiques en France métropolitaine.
En effet, 39 départements sont maintenant considérés comme ayant un « niveau très bas ». Au 27 février, 32 départements étaient concernés. Suite à ce constat, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, rencontrait le 27 février dernier les préfets en charge des sept grands bassins. Pour anticiper les pénuries d’eau, quatre départements étaient déjà concernés par des restrictions d’eau. Face aux résultats d’Info Sécheresse, deux nouveaux départements s’ajoutent à la liste. Donc, maintenant ils sont six.
Le 6 départements concernés par les restrictions d’eau
Lundi 6 mars, Christophe Béchu et Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’Ecologie, rencontraient une nouvelle fois les préfets. Lors de ce déplacement retransmis en live, ils annonçaient que des nouveaux départements seraient concernés par des restrictions d’eau.
« À la fin de cette semaine, nous devrions être à 12 au lieu de 5 départements concernés par des mesures de vigilance ou d’alerte mais la situation peut évidemment continuer à bouger » précisait Christophe Béchu après sa réunion avec les préfets. A l’image de la Savoie la semaine dernière, les Yvelines, la Corrèze, le Vaucluse, la Sarthe et les Alpes-Maritimes sont ou seront prochainement placés en vigilance, stade précédant celui des restrictions d’eau.
Voici les nouveaux départements, tout d’abord, les Pyrénées-Orientales. En effet, depuis la semaine dernière ils sont concernés par les restrictions d’eau sur la quasi-totalité du département. Ensuite, L’Ain est également en alerte depuis le 27 février. Pour l’instant, une partie du territoire est concernée. Les Bouches-du-Rhône sont aussi concernés par ces restrictions mais aussi le Var. En effet, comme l’Ain et des Bouches-du-Rhône, le Var est partiellement concerné par les restrictions d’eau depuis le 27 février. Puis il y a La Drôme dès cette semaine. En effet, la Drôme rejoint cette semaine les départements concernés par des restrictions. Enfin, toujours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche rejoint la liste des départements ayant des restrictions d’eau.