CRP (Protéine C-réactive) : le taux normal de cette protéine et son interprétation
Le taux normal de CRP (protéine C-réactive) doit être vraiment bas pour qu’une personne soit en bonne santé. Mais en cas d’inflammation dans l’organisme, le foie libère une quantité de protéine C-réactive plus élevée dans la circulation sanguine.
Le taux normal de CRP (Protéine C-réactive)
La protéine C-réactive détient des propriétés à la fois pro-inflammatoires et anti-inflammatoires. En effet, elle joue notamment un rôle dans la reconnaissance et l’élimination des agents pathogènes étrangers et des cellules endommagées. Vraisemblablement, les laboratoires d’analyses biologiques usent d’une prise de sang pour établir le taux normal de protéine C-réactive (CRP). Cependant, il est vraiment difficile d’établir une fourchette du taux normal de cette protéine. Notant qu’avec l’âge ce taux a une tendance à augmenter. Toutefois, le taux CRP (protéine C-réactive) reste stable donc normal durant quelques mois ou de quelques années. Notant tout de même qu’il ne faut pas mesurer cette protéine si la personne est malade comme un rhume ou une angine. Ces derniers vont faire monter ce fameux taux.
Comment lire les résultats d’une prise de sang ?
L’étude « C Reactive Protein » donne des indications sur l’interprétation des taux sanguins de protéine C-réactive, mesurée en mg/dL ou en mg/L. Effectivement, découvrez comment interpréter les chiffres du taux de cette protéine dans votre sang :
- Un taux de CRP inférieur à 0,3 mg/dL est vu comme normal et indique une absence d’inflammation.
- Entre 0,3 et 1,0 mg/dL de CRP, cela peut indiquer une grossesse, une dépression, un diabète, un rhume, une gingivite ou une parodontite.
- Entre 1,0 et 10,0 mg/Dl : organisme souffrant d’une inflammation systémique, par exemple une polyarthrite rhumatoïde, un lupus ou un autre type de maladie auto-immune. Ou encore, la présence de tumeurs malignes, d’un risque élevé d’infarctus du myocarde, d’une pancréatite, d’une bronchite.
- Au-delà de 10,0 mg/dL, il s’agit d’infections bactériennes aiguës, ou d’un traumatisme grave.
Pour en savoir plus sur l’état de santé d’une personne, il faut comparer le taux de CRP. Ainsi, si le chiffre est bas par rapport au précèdent, il y a diminution de l’inflammation. Mais si elle augmente c’est que vous souffrez d’une maladie nécessitant un traitement. Bien évidemment, plusieurs facteurs (tabagisme, blessure récente ou infection bénigne) peuvent faire monter le taux de CRP sans qu’il y ait matière à s’inquiéter.