Si vous désirez atteindre vos objectifs et réussir vos projets, voici les conseils d’une hypnothérapeute pour (re) trouver la motivation.
La flemme, quand tu nous tiens…
Avouons-le, il est parfois laborieux de trouver l’énergie et la motivation nécessaire pour réaliser une tâche. Il n’est pas rare que l’on connaisse la « flemme ». La plupart du temps, cette « flemmingite aiguë » se traduit par un manque de motivation, accompagnée d’une perte d’énergie. De nombreuses raisons peuvent nous pousser à lever le pied, telles que le stress, la fatigue, …. Une enquête menée par la Fondation Jean Jaurès révèle d’ailleurs que près de 45 % des Français sont souvent touchés par une épidémie de flemme. Alors, comment trouver la motivation et atteindre ses objectifs ?
Valérie Roumanoff, hypnothérapeute, partage les conseils pour trouver la motivation. Selon ses dires, la première question à poser pour avoir un coup de boost est : « Qu’est-ce que je veux ? ». Effectivement, la plupart du temps, on ne sait pas ce que l’on veut réellement. Et la raison est simple, selon la spécialiste : « On ne s’est jamais posé véritablement la question ».
Formuler correctement ses objectifs pour trouver la motivation
En revanche, Valérie Roumanoff souligne qu’il faut faire attention à la manière dont on formule le fameux « Je veux ». Pour qu’elle soit impactante, elle doit être formulée de « façon positive afin que notre cerveau comprenne ce qu’on lui raconte ». Dans ce sens, l’hypnothérapeute prend l’exemple de la perte de poids. « Quand on veut maigrir, c’est toujours compliqué à formuler positivement parce que maigrir c’est perdre : perdre du poids, des kilos… Et n’on a pas envie de perdre quoique ce soit, même des kilos. On a envie de gagner », explique-t-elle.
Pour cela, afin de retrouver la motivation, il est conseillé de reformuler ses objectifs. Dans ce sens, il faut dire plutôt : « Je vais gagner en forme » ou « Je vais atteindre mon poids de forme ». Le but est de « formuler vraiment de façon affirmative, plus que positive. Il ne faut pas qu’il y ait de négation ou de choses qui sont négatives dans cette formulation pour que justement notre cerveau nous emmène là où on a envie d’aller », souligne la spécialiste.
Valérie Roumanoff insiste que pour trouver la motivation et atteindre ses objectifs, il est indispensable de faire un « petit ou un grand pas de côté pour voir les choses sous un autre angle ». Et ce, tout « en sachant que c’est possible ». Selon l’hypnothérapeute, « ça nous permet déjà d’envisager les choses différemment et c’est un premier pas vers le changement ».