Ordonnance peut-on la renouveler sans aller chez le médecin La réponse ici

Ordonnance : peut-on la renouveler sans aller chez le médecin ? La réponse ici

Dans cet article, on vous explique si renouveler une ordonnance sans aller chez l médecin est possible ou pas.

Comment renouveler une ordonnance sans aller médecin ?

Normalement, une ordonnance est valable que pendant trois mois, à compter de la date de prescription du médecin. Par conséquent, le pharmacien ne peut plus délivrer les médicaments, après cette date. Autrement dit, la prescription n’est plus valable après la date limite. Toutefois, le médecin peut indiquer sur l’ordonnance que celle-ci est renouvelable, en écrivant la mention “AR” (à renouveler). Das ce cas, l’ordonnance est valable 12 mois. De ce fait, le médecin pourra indiquer combien de fois le traitement peut être renouvelé. Par conséquent, le patient doit se rendre à la pharmacie à la fin de chaque période inscrite sur l’ordonnance. Par exemple tous les trois mois, dans le but d’obtenir à nouveau les médicaments nécessaires.

Dans le cas où le médecin ne précise pas, mais que la maladie est chronique, il est possible de renouveler une ordonnance sans passer par la case médecin. Pour ce faire, l’ordonnance doit dater de moins de 12 mois et que le renouvellement d’ordonnance est acceptable sans l’avis médical contraire. Par ailleurs, attention, si un cadre rouge figure sur la boîte du médicament ! Cela signifie qu’aucun renouvellement d’ordonnance n’est possible sans un avis médical.

Dans le cas des traitements chroniques de plus de trois mois !

Généralement, revenir chez son médecin pour renouveler l’ordonnance est nécessaire. Cependant, il existe des exceptions qui permettent au pharmacien de délivrer malgré tout les médicaments afin d’éviter une interruption préjudiciable pour le patient. La première condition à cela est qu’il doit s’agir d’un traitement chronique, avec une ordonnance d’au moins trois mois. Cette délivrance est bien sûr un cas exceptionnel. Dès lors, le pharmacien doit en informer le médecin traitant. De plus, renouveler un ordonnance sans aller chez le médecin de cette manière est limité. Le site de l’Assurance maladie explique que : « Dans l’attente d’une nouvelle ordonnance, le pharmacien peut vous avancer une boîte de chaque médicament, afin d’éviter une interruption de traitement. Cette boîte avancée sera déduite lors de la délivrance de la prochaine ordonnance. Le pharmacien doit en informer le rédacteur de l’ordonnance ».  

D’autre part, depuis 2021, un nouveau dispositif a été mis en place. Il permet notamment aux pharmaciens à procéder, sous conditions, au renouvellement d’une ordonnance de traitements chroniques et même d’ajuster les posologies. Le pharmacien doit être ce qu’on appelle un « pharmacien correspondant ». De plus, il doit être désigné comme tel par le patient auprès de la CPAM, un peu comme l’est un médecin traitant. D’ailleurs, ce dernier doit en être informé et la procédure n’est valable qu’une seule fois pour la même ordonnance. Donc, le pharmacien correspondant délivre le médicament et écrit sur l’ordonnance la mention « délivrance par la procédure exceptionnelle d’une boîte supplémentaire ». Il appose sur l’ordonnance le cachet de l’office avec la date de délivrance, ensuite informe le médecin traitant.

Publications similaires