Actuellement, une arnaque avec l’utilisation d’un IMSI-catcher sévit grandement. Il permet aux escroc un envoi massif de SMS frauduleux. 5 suspects viennent d’être mis en examen pour plus de 400.000 messages envoyés.
Une méthode d’escroquerie fait son apparition
Ces dernières années, les arnaques sévit grandement en France. Effectivement, elle touche plusieurs domaines comme les comptes Paypal, l’Assurance maladie. D’ailleurs, ces méthodes deviennent de plus en plus ingénieux au fil du temps. Les malfaiteurs ne veulent qu’une chose avoir vos données personnelles. Ils sont même capables de vider votre compte bancaire. Les smartphones sont bien utiles au quotidien. Cependant, ils sont aussi très importants pour les escrocs qui multiplient les arnaques par mail ou par SMS. Les malfaiteurs invitaient même leur victime avec des faux messages invitant à l’achat de vignette Crit’Air. Ils peuvent aussi vous demander de payer une amende.
Très récemment, une escroquerie vient d’être découvert en Île-de-France suite à un banal contrôle routier survenu à la fin du mois de décembre. D’ailleurs, les policiers avaient découvert par hasard un « IMSI-catcher » qui servait à mettre en place une arnaque.
L’arnaque au IMSI-catcher
L’IMSI-catcher sert aux malfaiteurs pour mettre en place une arnaque. Effectivement, c’est un appareil de surveillance, normalement réservé à l’armée et aux services antiterroristes. Il permet d’intercepter les communications mobiles en prenant la place de l’antenne relais limitrophe. Par ailleurs, pour cette fois, le dispositif était installé dans une fausse ambulance privée qui parcourait l’Île-de-France. Ils volaient les numéros de téléphone et données des personnes croisées.
La police judiciaire et les gendarmes du COMCyberGEND ont appréhendé cinq suspects en Seine-Saint-Denis en février. Notamment, suite à l’arnaque au IMSI-catcher, ces suspects ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Par conséquent, trois suspects ont été mis en détention provisoire. Au total, près de 424.000 messages auraient été victimes de ces appareils et de ces malfaiteurs. Désormais, le juge d’instruction doit maintenant déterminer et identifier les personnes escroquées. Le dossier est loin d’être clos pour le moment. Affaire à suivre….