Bon nombre de personnes se demandent quels sont les premiers symptômes sur la maladie d’Alzheimer. Les détecter permettraient de ralentir l’évolution de la neurodégénérescence qui caractérise cette maladie. En France, pas moins de 900 000 personnes sont victimes de la maladie d’Alzheimer. Notant que la plupart du temps, elle touche les personnes qui ont plus de 65 ans. Elle débute toujours par la destruction progressive des cellules cérébrales au niveau de l’hippocampe. Cela impacte par la suite les mécanismes de mémorisation. Les premières manifestations cliniques ne font leur apparition que plusieurs années plus tard.
Les premiers symptômes de l’Alzheimer : la trouble de la mémoire
Parmi les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, il y a les pertes de mémoire. En effet, bon nombre de personnes parlent de cette maladie de « maladie de l’oubli ». D’ailleurs, la pathologie neurodégénérative se manifeste chez de nombreux patients par des trous de mémoire inhabituels. Cependant, la plupart du temps, il s’agit de troubles de la mémoire à court terme. Il y a donc des oublis de rendez-vous, des difficultés à se rappeler des événements récents ou des pertes d’objets. Toutefois, la mémoire à long terme reste tout de même intacte face à cette maladie. Par conséquent, la personne est capable de parler des souvenirs anciens. Ainsi, les seules pertes de mémoire ne font pas forcement partie des premiers symptômes de l’Alzheimer. Néanmoins, il faut rester vigilant si vous faite face à ce genre d’oubli chez vos proches.
Des troubles cognitifs à discerner
Les lésions cérébrales vont aussi toucher les différentes fonctions cognitives. Effectivement, à un stade précoce, il est possible que certaines personnes présentent des troubles au niveau de ce qu’on appelle les « fonctions exécutives ». Ces derniers regroupent les tâches complexes qui requièrent organisation, gestion et concentration à l’image de la préparation d’un repas. Cela englobe aussi la réalisation d’un planning ou encore la conduite d’un véhicule. Avec le temps, ces gestes deviennent plus laborieux et même impossibles à effectuer. Parmi les premiers symptômes de l’Alzheimer, il y a aussi le déclin de la fonction langagière qui vont être cacher par des mots « génériques ».