Pénurie de moutarde  voici sa date de retour dans les rayons des supermarchés
|

Pénurie de moutarde : voici sa date de retour dans les rayons des supermarchés

Victime d’une pénurie depuis plusieurs mois, la moutarde pourrait bientôt faire son grand retour dans les rayons d’ici la fin de l’année. Détails.

Une longue pénurie…

Il est l’un des aliments les plus consommés par les Français. Pour faire de la vinaigrette, de la sauce ou encore assaisonner la viande, on ne jure que sur la moutarde. Malheureusement, depuis le mois de mai dernier, cette inconditionnelle sauce est aux abonnés absents dans les étals des supermarchés. Un manque qui serait causé par une importante sécheresse qui a touché le Canada en 2021. Une forte chaleur qui a ruiné une bonne partie de la récolte. Pourtant, le pays produit 80 % des graines de moutarde utilisées en France, contre 20 % pour la Bourgogne. Alors quand la moutarde va-t-elle faire son retour sur nos rayons ?

Quand la moutarde sera-t-elle de retour?

La bonne nouvelle, la moutarde va faire son grand retour d’ici la fin de l’année. « Il y aura de nouveau de la moutarde en rayon vers le mois de novembre 2022 », assure Luc Vandermaesen, président de l’Association moutarde de Bourgogne, à l’AFP. Mieux encore : « La pénurie va totalement disparaître début 2023», précise-t-il. Que tout le monde se rassure, la moutarde sera bel et bien présente sur nos tables à Noël. Mais comment ?

La moutarde doit son grand retour à une production française qui a mis les bouchées doubles pour pallier la pénurie. Effectivement, la première récolte bisannuelle de graines de moutarde en Bourgogne a été fructueuse. « On dépasse le rendement historique qu’on avait avant 2016», souligne Fabrice Genin, agriculteur et président de l’association des producteurs de graines de moutarde en Bourgogne. En effet, alors que l’hexagone ne produisait que 20 % des besoins des moutardiers, il devrait atteindre 40 % en 2023. « Il est très important de faire grossir ce pourcentage pour affronter les aléas climatiques qui sont différents d’un pays à l’autre », indique Luc Vandermaesen à l’AFP. Reste à savoir si les quantités pourront remplir suffisamment à nouveau les étals des supermarchés pour satisfaire la demande des consommateurs.

Publications similaires