Une prime de 6 000 euros a été mise en place pour les commerçants locaux de la Wallonie. Outre les communes de Wallonie, il y avait aussi pas moins de 100 villes dans cette liste.
Un projet très intéressant
D’après le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus (MR), le gouvernement de Wallonie vient de mettre en place une « redynamisation des centralités« . « Dans le viseur du dispositif « Objectif Proximité« : les nombreuses cellules vides en Wallonie (17,2 %), et en particulier dans les centres-villes et villages dont la santé commerciale « est vitale pour la vie économique de notre Région » a en effet déclaré le ministre de l’Économie. Ainsi sur les 262 villes et communes wallonnes, 104 inscrites seul 100 ont été retenues. Ces derniers vont pouvoir bénéficier d’une prime de 6 000 euros pour leurs commerçants locaux et parmi eux, il y a la Wallonie. Toutefois, cette aide va leur servir à l’installation ou au développement d’activité. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité des mécanismes « Creashop-villes » et « Creashop-plus » dans 53 villes et communes de Wallonie.
« La prime versée aux candidats correspond à 60 % des dépenses éligibles pour un montant maximum de 6.000 €. Dans le contexte d’explosion des coûts de l’énergie, certains investissements visant à améliorer la performance énergétique des commerces. Les candidats pourront être éligibles à la prime. L’objectif est de relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes, afin de rebooster l’attractivité dans les centres urbains et ruraux » affirme le gouvernement wallon concernant la prime de 6 000 euros.
Une prime de 6 000 euros pour les commerçants de Wallonie
En province de Liège, 30 communes ont été choisi par la région wallonne. Effectivement, au sein de ces communes, seuls les commerçants de certaines rues auront droit à cette prime de 6 000 euros. Vraisemblablement, cette aide a comme but de redynamiser les rues commerçantes des communes sélectionnées. Par conséquent, les primes Creashop Villes et Plus ont aidé au lancement de 326 commerces en Wallonie. Ainsi, avec objectif proximité, la région wallonne attends faire baisser le nombre de cellules vide dans notre région. L’UCM recommande notamment aux commerçants de s’informer sur les conditions d’octroi de la prime. De cette manière, votre dossier pour que leur dossier ait toutes les chances d’être accepté. (P.J. avec Belga).