Réforme des retraites «Supprimons l'âge de départ à la retraite», persiste Henri Guaino

Réforme des retraites : «Supprimons l’âge de départ à la retraite», persiste Henri Guaino

Invité du Grand Rendez-vous ce dimanche, Henri Guaino a déclaré que la réforme des retraites est une “folie politique”. Il appelle à supprimer ce nouveau dispositif. On vous explique tout dans cet article. 

« Ne traitons plus ce problème que par la durée de cotisation »

Alors que le texte sur la réforme des retraites arrivera au Sénat le 2 mars prochain, Henri Guaino était l’invité du Grand Rendez-vous d‘Europe 1/ Cnews/ Les Échos ce dimanche. Pour rappel, il s’agit de l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Pour lui, reculer l’âge de départ à la retraite « est une folie politique car la crise sociale [qui en découle, NDLR] a déjà, et aura encore plus de conséquences politiques, même s’il y a aussi d’autres causes ». A savoir, la crise sanitaire, l’inflation et la guerre en Ukraine. L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy aurait appelé Emmanuel Macron à tout stopper.  » Est-ce qu’il est pertinent de reculer l’âge de départ à la retraite ? On nous dit qu’on vit plus longtemps, mais ça n’a rien à voir », insiste-t-il.

Selon Henri Guaino, il faut abandonner ce nouveau dispositif. En effet, selon lui, cela va « [clarifier] les choses. Ne traitons plus ce problème que par la durée de cotisation : ce sera plus juste et plus clair. Arrêtons avec ce double curseur qui n’a aucun sens, qui nous fait gagner de l’argent au système de retraite que s’il y a une distorsion entre la durée de cotisation et l’âge. Parce que si ça coïncide, ça ne change rien du tout ».

Réforme des retraites : Henri Guaino s’y oppose fortement

Voici l’avis d’Henri Guaino sur la réforme des retraites. « On se moque du monde, il n’y a rien dans le rapport d’orientation du Conseil d’orientation des retraites qui peut étayer l’idée d’une faillite du système des retraites dans quelques années : ce n’est pas vrai. » De plus, il insiste sur « un chiffre qu’il faut retenir ». « C’est la part des dépenses de retraite dans le revenu national annuel qui est appelé à baisser dans des proportions importantes. Il n’y a pas macro-économiquement de problème. Le problème qui se pose est celui de la façon dont on finance le système de retraites. Il n’y a pas de raison non plus que ça ne porte aujourd’hui que sur le travail : c’est aussi une vraie question à débattre avec les partenaires sociaux et les Français », a-t-il conclu. Et bien évidemment, Henri Guaino incite à la tenue du mouvement de blocage prévu par l’intersyndicale le 7 mars prochain.

 

Publications similaires