Salon de l’Agriculture : Découvrez ce que font réellement Amazon, Lidl et McDonald’s au milieu des vaches
Comme tous les ans, les distributeurs posent leurs valises au Salon de l’Agriculture pour promouvoir leur engagement en faveur du monde agricole français. En revanche la présence de Lidl, Amazon, McDonald’s au Salon d’Agriculture peut faire grincer des dents. Mais quelles sont leurs motivations ? Simple outil de communication ou démarche sincère ?
Salon de l’Agriculture : la présence de Lidl, Amazon et McDonald’s
Cette année encore, le salon de l’Agriculture se tient du 25 février au 5 mars à la Porte de Versailles à Paris. Il a ouvert ses portes aux distributeurs. Crise oblige, ils sont en revanche moins nombreux que lors des précédentes éditions. “Les distributeurs qui sont présents ont de bonnes raisons. Ils sont des acteurs des filières agricoles et ont besoin de parler à la profession. Ce serait une grave erreur de leur part de choisir le salon uniquement à des fins de communication”, détaille Xavier Terlet. Avis partagé par François Cassignol, ingénieur-agronome : “Les magasins ont toute leur place, ils accompagnent les producteurs”. En effet, Amazon, Lidl et McDonald’s ont une bonne intention pendant ce Salon de l’Agriculture.
Mais une chose est sûre, on ne pénètre pas dans l’antre des agriculteurs en claquant des doigts ni en faisant uniquement un chèque. Le règlement est strict. “, Amazon, Lidl et McDonald’s font acte de candidature puis déposent un dossier pour participer à ce Salon de l’Agriculture. Ils doivent apporter des preuves sur le poids des produits français dans leurs assortiments, le soutien qu’ils apportent au monde rural. Et ils s’engagent à communiquer sur certains thèmes comme leur approvisionnement en matières premières agricoles…”, détaille Valérie Le Roy. Qu’ils ne s’imaginent donc pas faire de la promo sur leurs propres initiatives.
La part de responsabilité des grands distributeurs
Tous ont donc à cœur de montrer leur engagement envers le monde rural français. L’enseigne allemande Lidl, qui s’offre un stand de 350 m2. Lidl va mettre en avant ses partenariats sur le porc, le bœuf ou encore le lait et continuer à nouer de nouveaux accords. “Lors de notre première participation il y a huit ans, tout le monde voulait notre peau. Aujourd’hui, les agriculteurs expliquent pourquoi ils sont contents de travailler avec nous”, se félicite Michel Biero, directeur des achats de Lidl France. Du chemin a donc été parcouru et l’ambiance s’est apaisée… Amazon, Lidl et McDonald’s ont leurs propres intentions pendant ce Salon de l’Agriculture.
De son côté, le géant de la restauration rapide américaine McDonald’s France signe cette année sa 22ème participation. Il souhaite lui aussi montrer son attachement au tissu local. “75 % de notre approvisionnement en bœuf, blé, pomme de terre, poulet et salade est réalisé avec des filières françaises. Le salon est également l’occasion de pérenniser et de renouveler les partenariats”, confie Eloi de la Celle, directeur des achats de McDonald’s France.