DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE, PRIX DU TABAC... DECOUVREZ TOUT CE QUI VA CHANGER LE 1ER MARS

DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE, PRIX DU TABAC… DECOUVREZ TOUT CE QUI VA CHANGER LE 1ER MARS

Découvrez ce qui change au 1er mars 2023 dans plusieurs domaines. Le démarchage téléphonique va être interdit le week-end et les jours fériés. Le prix des cigarettes va connaitre une hausse et Total va plafonner le tarif de ses carburants.

Ce qui change au 1er mars 2023 : une hausse du prix des produits alimentaires

A la fin du mois de février, les négociations entre grandes surfaces et fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire ont eu lieu. En effet, il semblerait qu’il y aura une hausse de prix de certains produits alimentaires. Ainsi, le mois de mars va être un « mars rouge » à cause de cette inflation sans précèdent. Toutefois, de son côté, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire déclaré que cette hausse n’a aucune raison d’être.

Une hausse du prix des cigarettes

Ce qui change au 1er mars 2023 c’est le prix des cigarettes qui a déjà été affiché sur le site des douanes. Effectivement, il est désormais de 11 euros. Cependant, pour Marlboro et les Winston le prix serait de 11,50 euros (contre 10,50 euros auparavant) pour un paquet. Notant que cette augmentation est due à la lutte anti-tabac du gouvernement. Grace à cette politique, le nombre de fumeurs entre 2016 et 2018 est descendu à 1,6 million.

Ce qui change au 1er mars 2023 : le démarchage téléphonique

Désormais, le démarchage téléphonique serait plus encadré. Ainsi, il ne sera plus autorisé que du lundi au vendredi, entre 10h et 13h, puis 14h et 20h. En plus, le démarchage sera aussi interdit le week-end et les jours fériés.

Total limite le prix de ses carburants

Le président du groupe TotalEnergies, Patrick Pouyanné, avait fait part le 22 février de plafonner le prix du diesel. D’ailleurs, l’essence serait à 1,99 euro le litre pour toute l’année 2023.  De leurs côtés, les Français peuvent encore réclamer leur indemnité carburant de 100 euros pendant un mois. C’est l’aide qui va remplacer la remise à la pompe depuis le 1er janvier.

Ce qui change au 1er mars 2023 : un taux de prêt action logement en augmentation

Le taux d’intérêt du prêt Accession proposé par Action Logement va passer de 0,5% à 1,5% au premier mars. Cependant, ce taux reste encore bas par rapport a celui des banques qui est à hauteur des 3%.

De l’aide pour le montage des équipements géothermiques

A cause du plan d’accélération des énergies renouvelables, tous les foyers qui veulent passer à la géothermie auront droit à une aide de 5.000 euros. Effectivement, elle sera versée à toute personne sans prendre compte du revenu. Elle est de4.000 euros pour les ménages les plus modestes contre 2.500 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.

Ce qui change au 1er mars 2023 : remboursement partiel du navigo

La région avait dévoilé ce 9 février un remboursement partiel de leur pass Navigo à cause de nombreuses perturbations. Cependant, pour faire la demande, il faut attendre le 14 mars et se rendre sur la plate-forme Ile-de-France Mobilités. Pour cela, il faut avoir un abonnement Navigo d’au moins trois mois, entre septembre et décembre de l’année dernière.

Publications similaires