Un lecteur Axios a découvert une faille concernant les numéros de téléphone réattribués sur WhatsApp. Il s’agit d’une faille de confidentialité. Voici tous les détails.
WhatsApp : Tout sur la faille concernant les numéros de téléphone réattribués
Eric, qui souhaite rester anonyme, a signalé la faille sur les numéros de téléphone réattribués dans WhatsApp. Pour information, il travaille dans l’industrie technologique. Il raconte à Axios qu’il avait découvert la faille lorsque son fils a déménagé en France pour le travail. Ce dernier a obtenu une nouvelle carte SIM. Ainsi, il a mis à jour son compte WhatsApp avec un nouveau numéro de téléphone. Mais après cela, son fils a remarqué des messages d’inconnus afflués dans sa boîte de réception. Il constate donc qu’il a repris le compte d’un autre utilisateur avec ce numéro. Eric a tout de suite fait un signalement à Meta. Malheureusement, cela n’a pas abouti car le problème était hors de la capacité de l’entreprise.
Mais la faille sur les numéros réattribués de WhatsApp est bien réelle. D’ailleurs, un journaliste de Vice a fait un témoignage. Il avait accidentellement piraté le compte WhatsApp de quelqu’un d’autre il y a trois ans. WhatsApp a reconnu cette erreur bien que ça soit très rare. Sachez que le cas du fils d’Eric est très répondu. On constate que les fournisseurs de télécommunications réattribuent trop rapidement les numéros de téléphone perdus. La Federal Communications Commission exige actuellement une attente d’au moins 45 jours. Mais le problème n’est pas encore résolu. Dans une étude de Princeton de 2021 , 66 % d’un échantillon de 259 numéros de téléphone étaient toujours connectés aux comptes des anciens propriétaires.
Comment l’entreprise a réagi ?
Force est de constater que c’est la première fois qu’Eric a signalé la faille sur les numéros de téléphone réattribués dans WhatsApp. « La réalité est qu’il est conçu et fonctionne bien pour les équipes de chercheurs à chercheurs », a déclaré Eric à Axios. « C’est beaucoup mieux que rien. » Il ajoute ensuite : « Ce que nous décrivons ici n’est en réalité qu’un bug ou une mauvaise conception ». « Ce n’est pas le cœur de ce que sont ces programmes. » En effet, Meta a largement le temps de trouver des solutions. De plus, un porte-parole de WhatsApp a déclaré à Axios que ce problème se produit dans des « circonstances extrêmement rares ». Il précise que le problème provient des opérateurs mobiles.
Mais WhatsApp ne reste pas les bras croisés. En effet, l’application supprime les comptes après 120 jours d’inactivité. Et en cas de réactivation d’un compte inactif durant 45 jours, WhatsApp supprime les données de compte. Enfin, si vous changez de numéro de téléphone, soyez intelligent. Mettez à jour rapidement toutes les applications qui y sont liées.