CAF une nouvelle prime jusqu'à 180 euros par mois en 2023, êtes-vous concernés

CAF : une nouvelle prime jusqu’à 180 euros par mois en 2023, êtes-vous concernés ?

Afin de mieux aider les plus démunis, le gouvernement octroie certains coups de pouce financiers. Ainsi, il a mis en place un organisme chargé de la redistribution de la richesse nationale, à savoir la CAF. Et ces allocations ciblent directement la majorité de la population française. C’est le cas de la prime d’activité, qui s’adresse à tous les travailleurs. En revanche, cette prime d’activité présente une condition d’obtention. Explications.

La condition d’obtention de la prime d’activité

Tout d’abord, il faut savoir que les aides financières fournies par le gouvernement ne se font pas de manière aléatoire. Ce sont le fruit de nombreuses analyses sur la circonstance économique et son impact sur le quotidien de tout un chacun. Actuellement, chaque coup de pouce venant de la CAF est le bienvenu. La situation est assez critique, étant donné la crise financière qui s’installe. Ce n’est un secret pour personne que le pouvoir exécutif n’arrive pas à maîtriser l’inflation. Cela se ressent à chaque coin de rue, comme dans les supermarchés ou chez le boulanger. De plus, le pouvoir d’achat des Français ne cesse de diminuer. La guerre en Ukraine ou la pénurie mondiale d’énergie figurent parmi les causes. Ainsi, la CAF est actuellement un des seuls moyens pour assister les foyers. Cependant, la prime d’activité distribuée par la CAF a une condition d’obtention.

Dans cette optique, la prime d’activité a été établie afin de favoriser la relance économique. Ce coup de pouce de la CAF concerne presque tous les adultes capables d’exercer une activité. D’où le nom ! Que vous soyez salarié, en freelance, entrepreneur, stagiaire ou chômeur, vous pouvez espérer l’obtenir. Et les modalités pour en profiter sont assez simples. Ainsi, la prime d’activité présente une condition d’obtention. Bien sûr, il faut d’abord avoir la nationalité française pour jouir de cette aide de la CAF. La majorité civile (avoir plus de 18 ans) est également une autre formalité à respecter. Par ailleurs, vous devez avoir un titre de séjour d’au moins 5 ans sur le territoire français. De plus, vous devez habiter dans votre résidence principale pendant au moins trois trimestres par an. La dernière exigence, évidemment, concerne votre rémunération.

Le montant

Comme toutes les autres allocations de la CAF, la prime d’activité se calcule en fonction du salaire mensuel. Mais il existe certains cas particuliers, comme celui du chômeur. Ce dernier doit demander une indemnité auprès de l’organisme correspondant. Les apprentis et les stagiaires possèdent également des spécificités. Ainsi, il est mieux recommandé de se renseigner sur le site officiel de la caisse. Le salaire mentionné précédemment doit se situer entre 1 000 et 1 500 euros par mois. Les ménages les plus modestes sont alors les principales cibles de cette prime de la CAF. Dès le début de l’article, on vous a fourni un montant moyen de 180 euros par mois. Mais cela dépend de nombreux autres paramètres. Il en est ainsi de votre situation familiale. En effet, la prime d’activité a une condition d’obtention.

Les enfants à charge ou les personnes handicapées dont vous vous occupez peuvent vous permettre d’obtenir un peu plus. D’autre part, si votre conjoint bénéficie d’un salaire assez aisé, le montant versé par la CAF peut diminuer. De nombreux cas de figure peuvent se produire. Il est alors recommandé d’utiliser un simulateur en ligne pour en avoir le cœur net. La CAF elle-même octroie un simulateur en ligne pour venir en aide aux intéressés. Il en est de même pour le site gouvernemental Mes droits sociaux. Bien sûr, vous devez d’abord vous inscrire auprès de la caisse avant d’avoir plus de détails sur cette prime. La procédure est assez simple, puisqu’il suffit de quelques clics sur la Toile. Néanmoins, certaines informations personnelles vous concernant sont à impérativement mentionner.

Publications similaires