L’hygiène est importante pour rester en bonne santé, notamment en cuisine. Il y a des règles à respecter pour ne pas commettre d’erreur lors d’une manipulation de la viande congelée. On s’intéresse dans cet article à la viande congelée qui est particulièrement sensible. En effet, il ne faut pas faire n’importe quoi. On vous partage les bons réflexes à avoir.
Viande congelée : une erreur à ne pas faire pour éviter de tomber malade
Bien sûr, les risques d’intoxication alimentaire sont assez faibles chez un particulier, comparé aux restaurants. En revanche, il y a quand même des règles à savoir. Notamment avec la viande congelée ou crue qui est très sensible et on commet une erreur inconsciemment. Même si on développe tous une certaine immunité et résistance aux microbes. En effet, il faut penser aux personnes plus fragiles de notre entourage : bébés, enfants, femmes enceintes, personnes âgées, etc.
L’INRAE vient de sortir une étude sur l’hygiène et la viande. Cette association sensibilise sur la manipulation de la viande congelée pour ne pas commettre d’erreur. Tout d’abord, elle rappelle qu’il ne faut pas oublier de se laver les mains dès qu’on touche de la viande crue. En effet, il y a des bactéries sur la viande ou la volaille. Ces bactéries sont éliminées quand vous cuisez à plus de 63°C à cœur. Mais, il existe le phénomène de contamination croisée. Elle arrive quand vous manipulez une viande crue et ensuite, vous touchez votre visage. Ensuite, on va revenir sur le point particulier de la viande congelée. En effet, la congélation est très pratique pour garder ses aliments longtemps. En plus, il n’y a aucun risque sanitaire, car le froid stoppe la prolifération de microbes. Le point délicat n’est pas de congeler la viande, mais plutôt de la décongeler.
La démarche de congélation
Pour respecter les règles d’hygiène et éviter l’erreur, il y a deux techniques pour la décongélation de votre viande congelée. Et ce sont les seules à retenir et mettre en œuvre. Il faut que vous placiez votre viande congelée au réfrigérateur le temps nécessaire. Puis, il faut passer tout de suite à la cuisson sans décongeler. À savoir, s’il s’agit de pièces individuelles de viande congelée, l’étape de la décongélation prend entre 2 et 4 heures au frais. Ensuite, les pièces plus importantes, type rôti de bœuf, prendront entre 10 et 20 h.