Chèque énergie : Voici comment parvenir à cumuler facilement plus de 600 euros d’aides !
Cumuler le chèque énergie avec d’autres aides est tout à fait possible. Comment y arriver facilement ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Des millions de Français sont bénéficiaires
Depuis plusieurs mois, les Français voient leur pouvoir d’achat baisser de plus en plus. Il faut dire que l’inflation n’épargne personne. Ainsi, le gouvernement a décidé de prendre quelques mesures. On pense notamment au chèque énergie. Depuis 2015, des millions de ménages en sont bénéficiaires. Plus précisément, cette aide est versée à 5,8 millions de ménages à faibles revenus. Le but est de les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz. De plus, sachez qu’on peut cumuler le chèque énergie avec d’autres prestations sociales. Pour information, l’administration fiscale établit chaque année une liste de bénéficiaires. Les paramètres pris en compte sont : le revenu fiscal de référence du foyer et la composition du foyer déterminée en termes d’unités de consommation. Il faut savoir que le chèque est nominatif. Cela signifie que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque.
Il est possible de cumuler le chèque énergie avec d’autres aides
En 2022, le montant du chèque énergie pouvait varier entre 48 et 277 € par an. Pour le cas du chèque énergie exceptionnel, le montant est d’au moins 100 euros. Cela peut aller jusqu’à 200 euros pour une mère célibataire avec 2 enfants à charge et qui gagne le salaire minimum. Pour information, on peut payer du fioul, du propane et du bois avec cette aide. De plus, on peut cumuler le chèque énergie avec d’autres aides. En parlant de bois, un chèque fioul arrive bientôt. Ceux qui reçoivent le chèque énergie classique en bénéficieront aussi. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr. Vous pouvez faire une demande jusqu’au 31 mars 2023.
Pour rappel, le chèque énergie, d’une valeur maximale de 277 euros, est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel (jusqu’à 200 euros). Mais aussi avec l’aide carburant (jusqu’à 200 euros). Ainsi, on se retrouve avec un montant maximal de 677 euros. Cette somme peut déjà vous aider à faire face à vos factures d’énergie. Sachez que vous allez recevoir le chèque par la poste si vous êtes éligible.