En Belgique, l’argent et le salaire restent encore un sujet tabou. En effet, seulement un Belge sur deux n’aurait aucun problème à révéler son salaire à sa propre famille. 82% acceptent d’en parler librement au sein du couple. Dès lors, s’il est compliqué de comparer votre salaire à celui des autres, comment savoir si l’on est bien loti ou pas ?
Les salaires moyens des travailleurs Belges
Selon les chiffres de Statbel, un travailleur Belges occupé à temps plein touchait en moyenne un salaire de 3.832 euros brut par mois en 2020, soit un revenu net d’environ 2.500 euros. Le salaire médian s’élève quant à lui à 3.500 euros. Donc, 50% des salariés gagnent maximum 3.550 euros. Tandis que l’autre moitié empoche un salaire plus élevé .
En revanche, le revenu moyen (3.832 euros) donne une image biaisée de l’éventail salarial réel. En effet, 58% des salariés gagnent un salaire inférieur, et 69% de l’ensemble des travailleurs belges gagnent un montant qui se situe entre 2.000 et 4.250 euros brut par mois. « 10% des travailleurs gagnent moins de 2.334 euros brut par mois. À l’autre extrémité, 10% des salariés gagnent plus de 5.991 euros brut », ajoute Statbel.
Le diplôme et la profession jouent aussi un rôle important. Un travailleur titulaire d’un master gagne 47% de plus que le Belge moyen. Une personne qui quitte l’école sans diplôme perçoit un salaire inférieur de 26% à la moyenne nationale. Les directeurs généraux gagnent 80% de plus que le salarié moyen, alors que les serveurs et les barmen ont les salaires les plus bas (36% en dessous de la moyenne nationale).
Les métiers les plus et les moins rémunérateurs
Plus haut, on a donné les salaires moyens des travailleurs Belges. Maintenant on va vous donner les travailleurs les plus et moins bien rémunérés. En résumé, c’est le secteur pétrochimique qui rémunère le plus ses salariés, alors que les salaires de l’horeca sont plus faibles. On vous montre les professions les mieux et les moins bien rémunérées en Belgique.
Commençant par les travailleurs les moins bien rémunérés. Tout d’abord, le serveur et le barman doivent payer 2 450 euros. Ensuite, Le coiffeur et esthéticien sont payés 2 454 euros. Pour finir, les aides ménages, rémunérées 2 481 euros. Terminons avec les emplois bien rémunérés. Tout d’abord, les directeurs généraux payés 10 717 euros. Ensuite, managers, technologies des informations et de la communication rémunérées 7 997 euros. Enfin, managers des services administratives payer 7 800 euros.