Un nouveau chèque énergie de 200 euros prévu en mars 2023, découvrez les bénéficiaires
Le chèque énergie a été mis en place depuis le début de l’année 2018 pour aider les foyers les plus modestes. A cause de l’inflation, le pouvoir d’achat des français a considérablement baissé et le chèque énergie a été parmi les aides les plus utiles. Le gouvernement a même distribué un chèque énergie exceptionnel. Pour cette année 2023, un nouveau chèque énergie sera versé en mars 2023.
Qui sont les bénéficiaires de ce chèque énergie en mars 2023 ?
D’abord, le chèque énergie est une aide mise en place pour permettre aux bénéficiaires de payer leurs factures d’énergie. Ce sera toujours le cas pour ce chèque énergie de mars 2023. Toutefois, il faut noter que pour en bénéficier, il faut cocher quelques cases. En effet, cette aide n’est pas distribuée à tout le monde. Elle est calculée en fonction des revenus de chaque foyer. Ensuite, on prend aussi en compte la composition des foyers. Ainsi, les personnes qui ont un revenu fiscal de référence par unité de consommation compris entre 10.800 et 17.400 euros reçoivent un chèque de 100 euros. Et celles qui ont un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 10.800 euros, le montant sera de 200 euros.
A quoi sert cette aide ?
D’abord, le chèque énergie ne peut pas être encaissé par la banque. Ainsi, il faudra directement l’utiliser pour régler les dépenses énergétiques. Elle peut servir à payer les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique. Mais aussi d’autres combustibles de chauffage comme le bois, etc. Ensuite, on peut aussi l’utiliser pour payer les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Ainsi que dans les EHPADs, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée.
Enfin, il peut aussi servir à assurer certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement. Elle doit être réalisée par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Par ailleurs, ce qu’il faut savoir c’est que cette aide est versée au printemps de chaque année, entre le mois de mars et d’avril. Pour 2023, le chèque énergie sera donc distribué en mars.