Chèque énergie, prime carburant … : Voici 3 dates à ne pas oublier pour obtenir 700 euros d’aides
Face à la hausse des prix de l’énergie, le pourcentage l’inflation est passé à 5,3 %, et l’État a été contraint de donner des aides à la population. Cela a été observé entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022.
Face à la hausse du prix d’énergie, l’état offre des aides !
Aujourd’hui, on est sûrs d’une chose, la réduction de nos factures d’énergie ne sera pas en 2023 ! Et au mois d’août 2022, Emmanuel Macron avait déjà préparé les esprits. Notamment en déclarant: « Je crois pour ma part que ce que nous sommes en train de vivre est de l’ordre d’une grande bascule. Ou d’un grand bouleversement. Parce que nous vivons, pas simplement depuis cet été et ces dernières années, la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance ».
Malheureusement, les conséquences du conflit en Europe de l’Est sont désastreuses. Par conséquent, les pays européens mettent tout en œuvre pour résoudre au manque du gaz et du pétrole russes. Parallèlement, les Français devront encore compter sur des aides de l’État pour renforcer leur pouvoir d’achat, face à cette hausse de prix d’énergie. Ainsi, afin de continuer à protéger les Français, le Gouvernement a étendu un certain nombre de mesures en 2023. Mais il a créé aussi de nouvelles aides.
Trois dates importantes
En effet, le gouvernement essaie d’aider la population du mieux qu’il peut. Ainsi, de nouvelles aides se mettent en place. D’abord, le chèque énergie fioul de 100 à 200 euros jusqu’au 31 mars. Cette mesure vise à aider 1,6 million de ménages qui utilisent du carburant pour chauffer leur maison. C’est un coup de pouce exceptionnel de 100 à 200 euros selon ses recettes fiscales pour l’année 2020. Le montant maximal de 200 euros est destiné aux foyers déjà bénéficiaires du chèque énergie versé chaque année au printemps. Et cela accompagné d’un revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) inférieur à 10 800 euros. Ensuite, face à cette hausse du prix de l’énergie, L’indemnité carburant, fait partie des aides de l’État. Une aide de 100 euros à réclamer d’ici fin mars. Elisabeth borne précise : ” elle concerne les 10 millions de travailleurs les plus modestes “.
D’autre part, il y a aussi le chèque bois. Plus de trois millions de ménages français sont chauffés au bois. Et ils n’ont pas échappé à l’augmentation des prix de l’énergie ! Ainsi, en vertu de la Loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement a introduit une nouvelle assistance. À noter que, les ménages admissibles pourront poser leur candidature jusqu’au 30 avril 2023.