Même s’il s’agit d’un geste beauté incontournable, il est déconseillé de vaporiser votre parfum dans le cou. On vous dévoile la raison.
« Je ne vaporiserai jamais mon parfum dans le cou et sur le décollette »
Après une bonne douche et bien habillé, il ne vous reste plus que la touche finale et vous êtes prêt à sortir. Il s’agit de mettre votre parfum préféré. Si pour certains, ce petit détail est un geste beauté incontournable. Pour d’autres, il va définir son humeur de la journée. La question est : si vous le mettiez au mauvais endroit ?
Selon la scientifique Hannah English, mettre le parfum dans le cou est une erreur à éviter. Récemment, sur son compte Instagram, cumulant plus de 66 000 abonnées, elle a partagé une publication qui a suscité la curiosité des internautes. Intitulée « 5 choses qu’une scientifique beauté ne ferait jamais », celle-ci évoque les gestes beauté à bannir qui peut être dangereux pour votre peau.
Concernant le parfum, la créatrice parle de sa zone d’application sur le corps. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle déconseille de la vaporiser dans le cou et sur le décolleté. Pourquoi ?
Gare à la photosensibilité
La raison en est : « Les parfums ont souvent des composants qui ne sont pas mauvais pour vous, mais peuvent rendre la peau photosensible », explique-t-elle. En effet, la zone du cou et du décolleté figure parmi les parties du corps les plus exposées au soleil et à la lumière. En été comme en hiver, cette zone est facilement atteinte par les UVA quand vous vous découvrez légèrement.
En effet, en vaporisant votre parfum dans le cou, vous pouvez souffrir de la photosensibilité appelée également allergie au soleil. Il s’agit d’une réaction forte du système immunitaire déclenchée par la lumière solaire. Elle peut engendrer des démangeaisons, des rougeurs voire une inflammation.
Où doit-on mettre son parfum sur le corps ?
Ainsi, pour éviter ce genre de problème, la pharmacienne conseille de mettre son parfum à un autre parti du corps que dans le cou. « Personnellement, je mets toujours mon parfum sur la nuque, au niveau de la racine des cheveux », lance-t-elle. Outre le fait de protéger la peau, cette astuce « permet de le faire tenir plus longtemps ».
Si vous l’ignoriez encore, mettre son parfum dans la nuque permet de le faire tenir plus longtemps que dans le cou et sur le décolleté. D’ailleurs, d’autres parties du corps permettent la durabilité de la fragrance. C’est notamment le cas de l’intérieur des coudes, des poignets, des genoux et de l’arrière des oreilles. Et pour cause, la chaleur dégagée par ces zones permet de mieux diffuser la délicieuse odeur autour de vous. Alors, pourquoi s’en priver ?