Chèque énergie 2023 : découvrez qui va recevoir cette aide de 200 euros en mars
Bonne nouvelle en ce temps où l’inflation fait rage, le traditionnel chèque énergie fait son grand retour en mars 2023. Montant, conditions, bénéficiaires… on vous dit tout.
Qui est concerné par le chèque énergie en mars 2023 ?
Un coup de pouce bienvenu en cette hausse record des prix de l’énergie. Environ 6 millions de Français devraient recevoir le traditionnel chèque énergie en mars prochain. Elle sera versée aux foyers modestes qui peinent à régler leur facture d’énergie.
Le montant du chèque énergie se décline sous deux formes en fonction du revenu du ménage bénéficiaire. Elle est de 100 euros pour les foyers dont les ressources annuelles ne dépassent pas 17 400 euros. Tandis que l’indemnité est de 200 euros pour les familles dont les revenus annuels sont inférieurs à 10 800 euros.
Cette aide peut être utilisée pour régler votre facture. Pour ce faire, vous pouvez envoyer votre chèque par voie postale ou remettre en main propre à la personne ou l’entreprise auprès de laquelle vous souhaiter régler une facture d’énergie. Le chèque énergie peut également être utilisé à payer des frais « liés à la rénovation énergétique ». Il peut s’agir de votre fournisseur d’énergie ou la société en charge de la réalisation des travaux de rénovation énergétique effectuée dans votre maison.
Quand est versée cette aide ?
Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie 2023 versée en mars prochain, rien de plus simple. Il suffit de vous connecter sur le site du Trésor public, puis de vous rendre à l’intérieur de votre espace personnel. Ainsi, vous avez accès à un simulateur de haute voltige.
La date d’envoi du chèque énergie se fait par département. Pour cette année 2023, elle s’échelonnera ainsi du 31 mars au 29 avril. Au-delà de ces dates, si vous n’avez pas encore reçu votre chèque énergie, il faut contacter l’organisme en de la gestion du dispositif auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire. Sachez d’ailleurs qu’un service client est disponible du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures, au 0805204805.
Un formulaire de contact est également disponible en cas de non-réception du chèque énergie. Notant que généralement, la réception du chèque a lieu entre 2 et 4 jours après son envoi.