L’Etat prévoit de financer la construction de réacteurs nucléaires avec une partie de l’épargne du livret A. Beaucoup se demandent si c’est vraiment la priorité.
Le gouvernement a trouvé quoi faire avec votre épargne
Le gouvernement pourrait mobiliser une partie de l’épargne du livret A pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. En effet, la somme nécessaire est stratosphérique. C’est ce que rapportent les colonnes du journal Les Echos du 9 février dernier. Pour information, les taux d’épargne réglementée ont connu une large revalorisation à cause de l’inflation. Par exemple, le taux du Livret A a fait l’objet d’une revalorisation au début du mois de février 2023. Le taux a alors grimpé à 3 %. Sachez que c’est son taux le plus haut depuis 15 ans. Mais cette épargne ne va pas rester sur votre compte. L’État souhaite entamer de grands projets d’ici à 2035.
Près de 375 milliards d’euros de 55 millions de Français dorment actuellement sur le Livret A. Ainsi, c’est tout naturellement que le gouvernement prévoit de construire six réacteurs nucléaires avec l’argent du livret A. « Ça peut apporter une manne financière immédiatement. Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché. Ça permet aussi de partager les risques entre les contribuables. Et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement », explique Nicolas Goldberg, spécialiste énergie. Toujours selon Les Echos, l’Etat français cherche activement un financement dans ce sens. « Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme. Cela correspond assez bien au profil du nucléaire », a témoigné un anonyme travaillant aux pouvoirs publics.
Livret A : L’objectif est de financer six réacteurs nucléaires
L’argent du livret A servirait pour le financement de six réacteurs de nouvelle génération EPR2. Mais de son côté, le ministère de la Transition énergétique ne confirme rien. En effet, contacté par l’AFP, ce dernier précise que « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude, sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade ». Mais sur la feuille de route qu’Emmanuel Macron dévoilé il y a un an, il apparaît une option pour huit supplémentaires !
Pour information, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social. « Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A… Du Livret de développement durable et solidaire… Du Livret d’épargne populaire… Qui, au total, atteint 500 milliards d’euros aujourd’hui, peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique ». Le patron de la CDC Eric Lombard a affirmé cela devant le Parlement.