Nutrition : l’ail est-il vraiment bon pour la santé ? La réponse va surprendre !
Alors qu’il est toujours présenté comme l’aliment miracle aux mille vertus parfait pour entretenir notre santé, la réalité sur l’ail est toute autre.
Ail : un allié pour une bonne santé ?
Selon de nombreuses publications scientifiques, l’ail serait incontestablement le meilleur allié pour avoir une bonne santé. Dans ce sens, devrait-on régulièrement ajouter ce condiment dans nos repas pour rester en bonne santé ? Très pauvre en glucides, en protéines et en fibres, et ne contenant pas de graisses, il est un super aliment sur le plan nutritionnel. En revanche, plusieurs substances chimiques dangereuses pour la santé ont été identifiées dans la gousse d’ail.
C’est notamment le cas de l’alline, qui se transforme en allicine quand l’ail est coupé ou écrasé ou lorsqu’il vieillit. Notant que l’ail doit son arôme frais et son odeur tenace si unique à l’allicine. Cette molécule serait responsable de tous les effets bénéfiques de l’ail à notre santé. À l’exemple de ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibiotiques. Ce condiment est aussi connu pour ses effets favorables sur le diabète, notamment sur la régulation des taux de glucose et du cholestérol. Raison pour laquelle l’ail est présenté comme l’aliment miracle aux mille vertus qui nous protège contre différentes maladies. À l’exemple du rhume, des maladies cardiovasculaires et des cancers.
Deux réserves à prendre en compte
Attention, bien que l’ail soit souvent présenté comme un aliment bénéfique pour la santé, il convient de faire attention à deux réserves.
Tout d’abord, ses effets positifs sur le cholestérol et la pression artérielle sont très variables d’une personne à l’autre et d’une étude à l’autre. De plus, la plupart des bénéfices supposés, tels que la prévention du cancer, restent hypothétiques sans preuve chez l’être humain.
Ensuite, pour que les propriétés de l’ail soient significatives, il faut consommer une quantité suffisante. Des études ont montré que des extraits d’ail contenant au moins 10 mg d’alline peuvent avoir un effet sur la pression artérielle et le cholestérol sanguin. Cela correspond à une consommation quotidienne d’1 à 2 gousses d’ail crues. Cependant, à ces quantités, des symptômes digestifs peuvent survenir et l’haleine peut devenir un problème. Pour consommer une quantité suffisante de produit actif, il est donc souvent nécessaire de faire appel à des compléments alimentaires. Ce qui doit être discuté avec un médecin, car l’ail peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants.
Pour cela, il est faux de considérer l’ail comme une panacée qui peut nous guérir des maladies chroniques. Mais aussi peut nous protéger des infections. Cependant, comme les oignons, les échalotes et d’autres épices, l’ail peut être utilisé pour améliorer notre alimentation quotidienne. Combiné avec d’autres condiments, il contribue à fournir à notre corps les nutriments nécessaires pour maintenir une bonne santé. Et ce, sur le long terme.