Ces lots de beurre font l’objet d’un rappel produit massif dans toute la France en raison d’une suspicion de présence de Listeria monocytogènes.
Les lots de beurre concernés par le rappel produit
Le beurre est l’un des ingrédients les plus utilisés en cuisine. Que vous cuisiniez des légumes, des fruits de mer, de la viande, une sauce, en pâtisserie ou sur des tartines, il vous apporte une touche de gourmandises et de saveurs à vos recettes. Il donne du goût à tout ce que vous préparez.
Seulement voilà, si vous avez récemment acheté du beurre, méfiez-vous. Des lots de cet ingrédient incontournable en cuisine ont été rappelés en urgence par Rappel Conso. Et pour cause, ils seraient potentiellement contaminés à la Listeria monocytogènes. Il s’agit de l’agent responsable de la listériose.
Les produits en rappel sont des plaquettes de beurre cru doux et cru demi-sel issus de la marque Les Vaches de Fadainville. Ces plaquettes ont été vendues entre le 1er et le 4 février dernier dans la commune de Serazereux, en Eure-et-Loire et dans le magasin de la ferme Les Vaches de Fadainville. Leur date de durabilité minimale est fixée entre le 14 février au 16 février 2023.
Que faire si l’on a ces références ?
Ainsi, si vous avez ces plaquettes de beurre en rappel produit chez vous, ne les consommez surtout pas. Le site gouvernemental recommande de les ramener au point de vente pour bénéficier d’un remboursement. Notant que la fin de la procédure est le 21 février prochain. Alors, ne dépassez pas cette date pour vous faire rembourser.
Cependant, si vous avez consommé le beurre en rappel produit, la vigilance est de mise. En effet, il faut être très attentif à l’apparition de certains symptômes. À titre d’information, la listériose peut engendrer de la fièvre, des maux de tête, des courbatures et des nausées. Si la pathologie est bénigne pour certaines personnes, elle peut avoir de terribles conséquences, notamment des formes graves, sur celles à immunologies faibles. C’est notamment le cas des femmes enceintes, des personnes âgées ou immunodéprimées qui sont fragiles. Alors, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter immédiatement votre médecin traitant.