Mauvaise ou bonne surprise ? La pension de base de millions de retraités a évolué ce 9 février. Le plus souvent à la hausse. Grâce à la revalorisation annuelle de 0,8% qui s’ajoute à la hausse de 4% de l’été dernier. Mais l’assurance retraite va diminuer la pension versée ce jeudi mois de février. Mais il y a aussi une mise à jour de la CSG… qui fait à la fois des perdants et des gagnants.
Assurance retraite: votre pension peut changer en mois de février
En effet, si votre assurance retraite est soumise à des prélèvements sociaux, le montant de votre pension de janvier (payée en février) pourrait changer. Il n’empêche que de nombreux retraités ont pu être étonnés de voir leur pension de base évoluer. En effet, sans ce mouvement des cotisations sociales. La principale évolution attendue des pensions de base est une hausse de +0,8% sur la pension de janvier 2023. Celle-ci est versée par l’Assurance retraite ce jeudi 9 février. Pour rappel, la retraite de base vous est payée par mois à la fin de la période pour laquelle elle est due. Alors, la pension va apparaitre sur votre compte bancaire ce jeudi 9 février. Donc bien la mensualité de janvier 2023, celle qui marque la hausse de 0,8%.
Pourquoi votre pension augmente si peu en 2023 ?
Tout d’abord, Il y a de grandes chances pour que l’évolution du montant de votre pension pour ce mois de février soit liée aux prélèvements sociaux. Vous pouvez le vérifier sur le site de l’assurance retraite ( lassuranceretraite.fr). Regarder dans la rubrique « Demander un relevé des paiements de ma retraite » Comment s’explique cette hausse des prélèvements ? Toute pension de retraite peut être soumise à trois types de cotisations. Le CSG, CRDS et CASA . Or, pour la CSG, le taux est de 8,30%, de 6,60%. Mais encore 3,80% selon le montant de votre revenu fiscal de référence (RFR). Ou exonération, et la CASA (0,30%) n’est payée que si vous êtes soumis aux taux de CSG de 6,60% ou 8,30%.