Alerte arnaque : Attention à ce SMS frauduleux pour payer ses contraventions qui circule à La Réunion
Une arnaque aux SMS frauduleux circule sur l’île de La Réunion obligeant les victimes à payer des contraventions. Faites attention !
Arnaque : Des SMS frauduleux vous forcent à payer des contraventions
Une arnaque avec un SMS frauduleux nous incite à payer des contraventions en ce moment. Voilà comment cela se passe. Vous êtes tranquillement chez vous, ou au travail, et soudain vous recevez un SMS en provenance d’un numéro de métropole inconnu. Ce dernier indique que vous avez un paiement à régulariser avec l’intitulé « INFO ANTAI »? Ces SMS ont pour but de voler des informations personnelles. A savoir les mots de passe ou les données bancaires. Ne cliquez surtout pas sur le lien dans le texto. Sachez que des SMS pour payer les amendes existent. Mais il y a quelques conditions. En effet, ce genre de paiement se fait lorsque le verbalisateur est en face de vous. Il n’est en aucun différé.
De plus, dans le SMS envoyé, le lien de paiement ne revoit pas vers le site ANTAI mais bien vers www.amendes.gouv.fr. Ainsi, faites tout de suite un signalement au 33700 si vous avez des doutes ou remarquez des actions suspectes.
Comment faire si on est victime ?
Voici comment faire si vous êtes tombé dans le piège. Si vous venez de payer des contraventions via cette arnaque au SMS frauduleux, ne paniquez pas ! Transférer le message au numéro 33 700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS. Vous pouvez aussi vous rendre auprès du site internet-signalement.gouv.fr. Il s’agit de la plateforme de l’Office central de lutte contre la criminalité en ligne. Ensuite, il y a aussi Info Escroqueries au 0 805 805 817. Sachez que l’appel est gratuit depuis la France du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Ainsi, vous pourrez signaler toute activité suspicieuse en ligne. N’oubliez pas non plus cybermalveillance.gouv.fr. C’est une plateforme nationale d’assistance aux victimes d’actes de cyber malveillance. Vous obtiendrez de précieux conseils.
Quant à la Direction générale de la de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), elle donne des sanctions face aux manquements ou infractions au droit de la consommation.