CAF : Découvrez cette nouvelle condition pour continuer à bénéficier de vos aides !
Découvrez la nouvelle condition pour pouvoir toucher les aides de la CAF. Pour rentrer dans les cases, il faut bien prendre en compte tous les critères. Suivez le guide.
CAF : Voici la nouvelle condition pour toucher les aides
Des millions de Français reçoivent des prestations sociales. En effet, l’inflation impacte les économies et influe sur le pouvoir d’achat. De ce fait, la CAF intervient pour venir en aide aux plus modestes. En fonction de votre situation personnelle, la CAF a une panoplie d’aides sociales pour vous soutenir. On pense notamment à la prime d’activité, aux APL ou encore au RSA. Ce sont des coups de pouce nécessaires. Mais, sachez qu’il y a une nouvelle condition pour toucher les aides de la CAF. Sachez que si vous avez des enfants, si vous êtes célibataire, il existe des aides pour vous. La nouvelle condition est en raison de la loi Rixain, votée le 24 décembre 2021.
Voici donc la nouvelle condition pour toucher les aides de la CAF. Il s’agit d’une mesure pour booster l’indépendance financière des femmes. Depuis, la CAF ne verse les allocations que sur le compte en banque des bénéficiaires. Et c’est aussi le cas pour les paiements de la MSA et de Pôle Emploi. L’objectif de cette loi est de « favoriser l’autonomie financière des femmes. En particulier en cas de séparation, et de lutter contre les éventuelles situations d’emprise du conjoint ou des proches ». Il y aura une vérification de l’identité avec le RIB donné par l’allocataire. Avant de valider chaque dossier, les salariés de la CAF vont devoir inspecter cette nouvelle règle.
Un équilibre entre les hommes et les femmes
Pour toucher les aides de la CAF, chacun doit respecter cette nouvelle condition. Ainsi, chaque allocataire doit faire le nécessaire au plus vite. C’est-à-dire envoyer un RIB au nom de la personne qui est bénéficiaire. A la base, la loi Rixain a pour but de mettre en place « une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises, accompagnée d’une obligation de transparence en la matière. Ces obligations concernent toutes les entreprises d’au moins 1 000 salariés pour le troisième exercice consécutif », peut-on lire sur le site web travail-emploi.gouv.fr. Pour information, depuis le 1er mars 2022, les sociétés partagent tous les ans les différences de représentations hommes/femmes dans le lot des cadres dirigeants. Les femmes doivent être représentées à 30% d’ici 2026.