Gare à cette arnaque au boîtier électrique qui promet de faire 20 % d’économie sur votre facture d’électricité
Gare à cette nouvelle arnaque au boîtier électrique qui promet de réduire les factures d’électricité. Non, il ne vous fera pas économiser 20 % sur votre consommation.
L’arnaque au boîtier électrique fait de ravage
Avec la hausse du prix de l’électricité depuis le 1er février, les foyers cherchent tous les moyens pour réduire leur facture. Seulement, des entreprises profitent de la situation pour monter une arnaque. C’est notamment le cas de l’arnaque au boîtier électrique qui sévit dans le pays. En effet, les malfaiteurs promettent de baisser la facture d’électricité.
L’exemple le plus probant est celui de l’entreprise inexistante « Eco Assistelec ». Son principe est simple : vendre un boîtier qui « permettrait de réduire ses factures d’électricité de 20 % ».
Avec les nouveaux tarifs de l’électricité qui ont augmenté de 15 %, les démarcheurs trouvent facilement une oreille attentive lorsqu’ils proposent une solution miracle afin de réduire sa facture l’électricité. D’ailleurs, avec le contexte actuel, ils sont devenus fréquents. Malheureusement, en quête d’astuce pour payer moins cher, plusieurs Français tombent facilement dans le piège.
Pour mettre en œuvre cette arnaque au boîtier électrique, les démarcheurs appellent directement sur le téléphone portable de leur cible, dont ils ont déjà toutes les informations, notamment le nom. De quoi effacer le doute de leur victime. Ainsi, au bout du fil, ils promettent une solution miracle pour baisser de 20 % leur facture d’électricité. Mais comment ? Grâce à un boîtier.
Méfiez-vous des coups de fil
Ne voulant pas passer à côté de cette offre alléchante, une jeune marseillaise a été victime de cette terrible arnaque au boîtier électrique. Elle en a témoigné auprès de France 3.
Selon ses dires, l’entreprise en question lui a promis une « offre gratuite ». Par la suite, elle a eu à payer « des frais d’envoi et de service d’installation de 12 euros ». Pour rassurer son interlocuteur, l’escroc assure que cette offre est « mandatée par l’État pour la distribution gratuite de boîtier économiseur d’énergie ». Ce qui a été balayé d’un revers de main par EDF, principal fournisseur d’électricité en France. Cette dernière a affirmé qu’elle ne fait pas « de démarchage ».
Pour éviter que cette arnaque au boîtier électrique fasse plus de victimes, l’entreprise a été signalée sur des sites de référencement d’arnaques comme « Signal-Arnaques.com ». En tout cas, méfiez-vous des appels de démarcheurs !