Réforme des retraites : un départ « à 63 ans » pour les personnes qui ont travaillé avant 21 ans
Elisabeth Borne affirme maintenir la réforme des retraites et révèle que l’âge de départ sera à 63 ans au lieu de 64 ans. Une annonce qui répond à la demande des élus de droite. Ce projet sera admis devant l’Assemblée nationale à partir de lundi.
La réforme des retraites et cette nouvelle âge de départ
L’annonce de cette réforme des retraites est loin de réjouir un bon nombre de Français. D’ailleurs, suite à ce projet, certains syndicats ont entamé une grève pour faire part de leur désaccord. Effectivement, de leur côté, le gouvernement d’Emmanuel Macron n’en démord pas. Toutefois, ils ont besoin des voix des Républicains pour faire passer cette réforme. D’après Eric Ciotti, les personnes qui ont commencé à travailler tôt (doivent) cotiser le plus longtemps. Pour Elisabeth Borne, cette réforme des retraites est la meilleure façon d’assurer l’équilibre du système jusqu’en 2030. Ainsi, pour ceux qui ont entamé une carrière avant 20 ans peuvent avoir un départ anticipé de deux ans. Or si cela a été fait avant 16 ans, ce départ se fera quatre ans avant. Ainsi avec cette réforme des retraites, l’âge de départ est de 62 ans pour ceux qui ont travaillé avant 20 ans. Il est de 60 ans pour ceux qui ont commencé avant 18 ans.
Un bilan d’étape à mi-parcours pour ce projet
Elisabeth Borne a aussi accepté de faire « un bilan d’étape à mi-parcours de la réforme », en 2027 après une demande des LR. En effet, durant cette année, il y aura une élection présidentielle et des élections législatives. Par ailleurs, face aux grèves contestant les reformes de retraites, la première ministre recule l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Elisabeth Born explique que le but de ce changement est d’assurer l’avenir de notre système de retraite par répartition. De son cote, le leader de la CFDT Laurent Bergern a traité la première ministre de quelqu’un qui manque d’« empathie ». « Je ne me place pas dans cette hypothèse. Je cherche le chemin », avait répliqué Mme Borne.