Le conseil départemental de la Côte-d’Or alerte sur une arnaque concernant le chèque énergie. La vigilance est de mise.
Chèque énergie : les arnaques fusent
Voilà maintenant plus d’un an que l’inflation fait rage dans le pays. Il faut dire qu’aucun secteur n’y échappe. De quoi mettre à mal le budget des Français. Entre la hausse des prix de produits de consommation et l’augmentation des prix de l’énergie, le pouvoir d’achat de plusieurs ménages a fortement baissé. Face à la situation, le gouvernement a mis en place plusieurs aides. Parmi elles, on a le chèque énergie qui est un coup de pouce pour faire face à la flambée du prix du gaz et de l’électricité.
Malheureusement, depuis quelques jours, une arnaque au chèque énergie sévit aux Côte-d’Oriens. En effet, des malfrats proposeraient à des particuliers de toucher cette aide dans la région, en précisant que la démarche est menée par le conseil départemental. Certaines victimes reçoivent même des courriels frauduleux leur indiquant qu’il est possible de bénéficier du chèque de 100 voire 200 euros. Pourtant, à l’intérieur, la lettre demande à la cible d’appeler un numéro spécial. Alors que l’appel est surtaxé.
Face à cette arnaque au chèque énergie, « le conseil départemental informe la population qu’il n’a jamais mandaté de prestataire pour ce type de démarchage et que, s’il est cité en référence au sujet d’un tel service, il s’agit sans équivoque d’un acte de malveillance ».
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Mais comment éviter de se faire avoir par cette arnaque au chèque énergie ? D’abord, il est recommandé de faire attention aux courriers que vous recevez, qu’ils soient en format papier ou électronique. Par la suite, évitez de ne jamais répondre aux démarcheurs. Surtout, n’appelez jamais des numéros inconnus. Pour causes, ils pourraient être surtaxés.
Enfin, sachez que le chèque énergie exceptionnel est envoyé automatiquement par la CAF. Pour cela, aucune démarche n’est nécessaire pour le percevoir. D’ailleurs, pour savoir votre éligibilité à cette aide, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement chequeenergie.gouv.fr. En tout cas, méfiez-vous !