L’acquisition des prêts à taux zéro a vient de connaitre une baisse. Contrairement a cela, les taux immobiliers font face à une hausse depuis 2022.
Prêts à taux zéro : une obtention difficile
La Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS) vient d’annoncer une baisse de l’obtention du prêt à taux zéro. Effectivement, ce genre de prêt est un dispositif de financement pour un crédit avec un taux d’intérêt à 0 %. Notant qu’il est offert à ceux qui veulent devenir propriétaires d’un bien immobilier. Mais ces personnes doivent avoir des revenus modestes et des plafonds existent. Malheureusement, l’année 2022 est loin d’être idéale pour ces Prêts . Vraisemblablement, dur un an, il y a a eu une baisse de 3 177 dossiers. Les banques ont accordé 19 429 Prêts à taux zéro et ils n’étaient plus que 16 252 au compteur à fin 2022. Les personnes qui ont réussi à faire des Prêts à taux zéro ont emprunté 51 232 euros en moyenne. La moitié de ces chanceux (49 %) avaient entre 26 et 35 ans. De plus, ces emprunteurs ont tous décidé de se tourner vers du neuf.
Une bonne initiative
Le recul des Prêts à taux zéro est la conséquence d’un taux très bas depuis des années et ils viennent de grimper. Effectivement, les calculs ne sont plus les mêmes au niveau de la capacité d’emprunt, du restant à vivre, etc. De plus, le taux d’usure a aussi compliqué les choses. Par ailleurs, les dossiers qui passaient il y a quelques mois encore n’ont plus droit au même privilèges actuellement. Cela est dû au fait que le taux d’intérêt est au-dessous de ce taux d’usure. Toutefois, pour résoudre ce problème, la Banque de France prend une décision radicale. Le taux d’usure est notamment recalculé tous les mois sur une période de six mois.Une bonne nouvelle pour certains Francais.